jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 19 Septembre
1:40
MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko QUALIFICATION A LA COUPE DU MONDE : PREMIERS DU GROUPE B APRÈS LA VICTOIRE A KINSHASA (2-3) Les Lions martyrisent les Léopards au stade des Martyrs LIBERTE PROVISOIRE DE FARBA NGOM POUR DES RAISONS MEDICALES : Amsatou Sow Sidibé saisit le juge et parle de «situation humanitaire exceptionnelle» et de respect des «droits fondamentaux» CRISE À L’HORIZON AU SEIN DE L’ADMINISTRATION : Avec la semaine rouge, le Ciaas menace de paralyser l’administration sénégalaise

Rupture consommée: Senelec lance la généralisation des compteurs intelligents et clôt la page Akilee



Rupture consommée: Senelec lance la généralisation des compteurs intelligents et clôt la page Akilee
 

 
 
 
Senelec n’a jamais eu besoin d’Akilee pour le projet de compteurs intelligents. La preuve qu’elle pouvait depuis longtemps démarrer «son» projet sans Akilee, Pape Demba Bitèye et son équipe sont passés à la vitesse supérieure en lançant, hier, la phase pilote de la généralisation desdits compteurs que Senelec achète désormais elle-même, tout en confiant le système de gestion à la société chinoise Keifa, qui gérait déjà ses 12.000 compteurs intelligents affectés à ses gros clients. Avec à la clé, la modique somme de 150.000 dollars par an. 
 
 
 
Désormais c’est dans les couloirs d’un ministère, dans la rue, dans les colonnes des journaux, et peut-être au tribunal que Akilee va exister. Mais au niveau de Senelec et de son top management, Akilee, c’est de l’histoire ancienne. Pour la société nationale d’électricité, Akilee, c’est définitivement mort et enterré. La preuve, la Senelec est passée à autre chose. Elle a procédé, hier, à l’ile de Gorée, au lancement de la phase pilote de la généralisation des compteurs intelligents. Il sera question, pendant cette phase pilote, de monter 400.000 compteurs intelligents. Par la suite, la généralisation se fera au fur à mesure par la société, selon un rythme soutenable. Pour ce projet, Senelec a contracté avec le groupe chinois Keifa avec qui elle collabore depuis très longtemps. Car, c’est elle qui gère les 12.000 compteurs intelligents déjà en service chez les gros clients (entreprises) de la Senelec. Keifa va apporter le système de gestion et la Senelec va se charger directement de l’achat des compteurs intelligents. Cette entente va coûter à la Senelec 150.000 dollars par an, soit à peu près 84 millions Cfa par an. Voilà la preuve par mille qu’en réalité, Senelec n’a jamais eu besoin de Akilee pour la généralisation des compteurs intelligents. Et encore, pour ceux qui ont des factures relativement peu élevées, Senelec ne voit pas la nécessité de leur poser des compteurs intelligents. C’est dire que la commande d’autant de millions de compteurs n’en valait pas la peine. Ce, même si c’est pour autant d’années.
Pour la Senelec, cette nouvelle option est plus bénéfique, car permettant de faire d’importantes économies, par exemple, sur l’achat des compteurs, qu’elle va payer moins cher que le prix auquel elle devait les acheter puisqu’elle s’approvisionne auprès du même fournisseur. 
Ce qu’il faut retenir, c’est que Keifa avait gagné sur… appel d’offres de la Banque mondiale. Ce qui montre le caractère sérieux de l’opération. 
 
 
 
Un retard aussi important pour une chose que Senelec pouvait faire
 
Ce qui étonne les spécialistes, c’est pourquoi Senelec a perdu autant de temps pour procéder elle-même à la généralisation des compteurs puisqu’elle avait commencé à le faire avec les grands clients. Une perte de temps, d’argent avec à la clé un contentieux judiciaire alors que Senelec a les ressources humaines, financières et techniques de démarrer son projet sans Akilee. La preuve : pour la phase pilote de généralisation, Senelec n’est allée chercher l’expertise nulle part. ce sont ses propres ingénieurs qui sont à la manœuvre pour conduire cette phase pilote. Tous les jours, on veut présenter Akilee comme les «inventeurs» du système des compteurs intelligents alors même que Senelec travaillait avec depuis des années. Alors question : pourquoi voulait-on imposer Akilee pour faire ce projet ?
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour rappel, et ce n’est pas superflu, le contrat avec Akilee portait sur 2,7 millions de compteurs, pour 10 ans et un coût de 187 milliards.
 
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru

Révélateur



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS