jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

Routes, trains, ports, aéroports : Macky décline sa politique de mobilité



Routes, trains, ports, aéroports : Macky décline sa politique de mobilité
Le secteur du transport a été dominant dans le discours à la nation du chef de l’Etat à l’occasion du 31 décembre. Des voies terrestres à celles aériennes en passant par le transport maritime, Macky Sall a décliné sa politique en matière de mobilité. Sur le transport terrestre, le Président déclare que 9 projets routiers ont été achevés pour un linéaire de 425 Km, sans compter les ouvrages connexes.

« Aujourd’hui, notre pays compte 221 km d’autoroutes. En 2021, nous lancerons le chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack sur 100 Km, suivi du projet Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, sur 167 Km », annonce Macky Sall. En plus des travaux du Brt en cours, Macky Sall promet que la Vdn sera prolongée jusqu’à Diamniadio.

S’agissant du transport ferroviaire, le démarrage du Train express régional toujours annoncé et jamais effectif a été fixé à nouveau à 2021. La deuxième phase est à un niveau avancé de préparation, soutient Macky Sall. « Avec la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, qui débutera en 2021, nous ferons revivre et prospérer toutes les activités liées au transport de masse des personnes et des biens par voie ferroviaire », se réjouit-il.

Dans le domaine du transport maritime, l’attention du chef de l’Etat se focalise sur le port de Ndayane, prévu sur 1 200 ha. « Avec plus de 840 millions de dollars, pour la première phase, c’est le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest, avec un tirant d’eau de 18 mètres ».

Ce mégaprojet permettra également de décongestionner le port de Dakar qui étouffe actuellement du fait principalement de l’absence du chemin de fer Dakar-Bamako. Macky Sall annonce en même temps l’adhésion du Sénégal au Passeport logistique mondial, censé accroître le volume du fret et placer ainsi le Sénégal parmi les « plus grandes plateformes maritimes et logistiques mondiales ».

S’agissant du transport aérien, en plus d’un centre de maintenance aéronautique à l’Aibd, Macky annonce la livraison de 3 aéroports régionaux (Saint-Louis, Ourossogui-Matam et Kaffrine). Les travaux pour Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou  vont démarrer la même année et les autres vont suivre plus tard.

« A terme, c’est tout le système du transport aérien national qui sera profondément révolutionné, offrant ainsi une mobilité aérienne jamais égalée sur l’étendue du territoire national », jubile déjà Macky Sall.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO



Les plus récentes
1 sur 324

SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030