La grande coalition Gueum Sa Bopp, représentée par Bougane Guèye Dani, avait signé la charte de la coalition Yewwi Askan Wi sous réserve. En effet, il avait dénoncé la manière cavalière avec laquelle le nom et les couleurs de la coalition ont été retenus sans implication des membres. Hier, en assemblée générale, les leaders de ladite coalition de l’opposition ont examiné le cas de Bougane Guèye Dani. Et, d’après le communiqué de Yewwi Askan Wi, la réserve a été rejetée à l'unanimité par les leaders présents.
A travers un communiqué, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’est réunie hier mardi 7 septembre 2021 pour sa première assemblée générale s’est penchée sur le cas de Bougane Guèye. Après examen, toutes ses requêtes ont été rejetées par la conférence des leaders. «À titre de question préalable, elle a examiné le cas d'un des membres qui, lors de la cérémonie de lancement du 2 septembre passé, a apposé sa signature sous réserve de discussions ultérieures sur les dénomination, couleurs et logo de la coalition. Cette réserve a été rejetée à l'unanimité des leaders présents, à l'exception de son auteur. Les symboles incriminés restent donc inchangés et ne sont susceptibles d'aucune remise en question», renseigne le communiqué.
La Conférence des leaders de la coalition a par ailleurs examiné l’accord cadre portant organisation, structuration et fonctionnement de la coalition, ainsi que les règles d’investitures à tous types d’élections. Et à la fin des travaux, plusieurs points ont été soulevés. «La conférence des leaders a adopté l’accord cadre à l’unanimité ; la Conférence a enfin procédé à la mise en place des instances et structures que sont la Conférence des leaders, le Conseil de conciliation et d’arbitrage et les commissions techniques. La Conférence des leaders entame, dès demain, le processus d’implantation de la coalition dans toutes les communes et départements du Sénégal».
La Conférence des leaders a, à la fin de la rencontre, invité l’ensemble des bases à la poursuite de la supervision et de la sensibilisation sur la révision des listes électorales en cours et à rester vigilant durant la période électorale ; à éviter toute polémique et à s’investir pleinement dans la recherche de consensus dans les investitures. Les leaders ont également demandé à leurs bases de s’ouvrir à toutes entités de l'opposition, société civile et mouvements citoyens au niveau local et sans exception pour des listes plurielles.
Khadidjatou DIAKHATE