L’opposition a reçu hier les émissaires du Khalife général des Mourides. Même si elle montre toute sa disponibilité à accompagner le guide religieux, elle ne perd pas de vue ses objectifs. Hier, Abdoul Mbaye a dressé une batterie d’exigences que l’opposition attend du régime et de Macky Sall lui-même, dont sa non-représentation à un troisième mandat.
Même si elle continue d’honorer son engagement auprès du Khalife général des Mourides et des guides religieux, l’opposition continue de poser ses exigences. Recevant hier la délégation du Khalife général des Mourides, l’opposition, par la voix de Abdoul Mbaye exiger «l’arrêt des répressions politiques et de l’instrumentalisation de la justice pour cibler et éliminer de potentiels adversaires à des élections». Elle exige aussi le rétablissement des libertés démocratiques, d’expression, de manifestation pacifique, de diffusion libre de l’information ; l’arrêt des poursuites des militants de la démocratie et la libération de tous les détenus politiques ; l’identification après enquête indépendante et la poursuite judiciaire des auteurs des tueries et des nervis qui se sont illustrés durant les dernières manifestations.
Pour le recouvrement des droits civils et politiques de Karim Wade et Khalifa Sall
A l’endroit toujours des envoyés du Khalife, le Frn demande aussi l’indemnisation des familles des victimes et des blessés, l’application des accords consensuels issus de la commission politique du Dialogue national, le respect du calendrier électoral et l’organisation des élections locales en 2021, des élections législatives en 2022 et de l’élection présidentielle en 2024. La liberté de candidature et l’égalité des candidats dans la compétition électorale. Sans oublier le recouvrement des droits civils et politiques des personnalités qui en ont injustement été privés : Karim Meïssa Wade et Khalifa Sall, entre autres.
Impossibilité d’un 3e mandat
Au chapitre toujours de leurs exigences, le Frn attend également de Macky Sall et de son régime «l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques et l’opposition résolue au pillage des ressources du pays, financières, naturelles, minières, gazières, pétrolières, foncières, halieutiques, forestières ou autres. Le renoncement au ni oui, ni non, donné par le président de la République en réponse aux questions sur sa candidature éventuelle en 2024 et la confirmation de l’impossibilité d’un troisième mandat consécutif».
Cet engagement du Président Macky Sall, selon eux, doit être public et faire intervenir des garants nationaux et étrangers.
Les opposants demandent aussi l’abrogation du système de parrainage qui s’est révélé inapplicable et incontrôlable et dont il a été prouvé qu’il n’a comme objectif que l’élimination de certains adversaires politiques du régime en place.
Nomination d’un nouveau procureur de la République et d’un nouveau Doyen des juges d’instruction
L’opposition réunie autour du Front de résistance national exige aussi la nomination d’un nouveau procureur de la République et d’un nouveau Doyen des juges d’instruction, en raison de la capacité démontrée de ceux en fonction à toujours aller dans le sens de la volonté de l’exécutif, au mépris parfois du droit et de la raison, au point d’avoir conduit à la perte totale de crédibilité de leurs décisions judiciaires. Ainsi que la fin du blocage par le président de la République et le procureur de la République des rapports des corps de contrôle de l’Etat, incriminant des notabilités du régime. En particulier ceux de l’Ofnac.
Ils demandent également l’instruction de la plainte pour faux dans l’affaire Sall/Petro-Tim bloquée depuis bientôt deux ans en violation du Code de procédure pénale.
Le Khalife général sollicite la paix des braves et remet les 50 millions
Prenant la parole, l’émissaire du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, accompagné de Me Madické Niang, Cheikh Bass Abdou Khadre, Mamadou Diop Decroix et Mactar Sourang, a délivré le message de Serigne Mountakha Mbacké. «Le marabout vous demande de tout mettre par terre pour que la paix règne. Il vous appelle au calme et à la préservation de cette paix qui est une identité de notre pays. Je ne maîtrise pas la politique, mais je sais que vous, acteurs politiques, faites partie des vecteurs de la paix et de la stabilité du pays. Il faut faire preuve d'écoute et de dépassement car un dirigeant doit faire des concessions pour l’intérêt du pays», résume le marabout qui invite les acteurs politiques à calmer les ardeurs et attendre la période des campagnes électorales pour présenter son bilan ou son projet. Il a aussi demandé «que les élections libres et transparentes soient organisées». Le marabout en a profité pour remettre les 50 millions annoncés par le khalife général des Mourides en guise de soutien aux victimes et aux familles des victimes des émeutes.
Baye Modou SARR