Entre Aminata Mbengue Ndiaye et le professeur Gorgui Ciss, le courant passe vraiment et ce ne sont pas les universitaires du Ps qu’elle recevait qui diront le contraire. En sus de témoigner de la qualité du travail du maire de Yenne à la tête du Réseau des universitaires, Aminata Mbengue Ndiaye dit que Gorgui Ciss assure avec bonheur une représentation correcte et remarquable de leur parti à toutes les grandes rencontres. Elle l’a dit en recevant ces derniers à la maison du Parti socialiste.
Aminata Mbengue Ndiaye a reçu le Réseau des universitaires du Parti socialiste, comme nous l’annoncions. A l’occasion, la secrétaire générale du Parti socialiste a été particulièrement élogieuse envers le professeur Gorgui Ciss. La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales a salué la qualité du travail et l’engagement de ce dernier dans les autres instances dont le Ps est membre. «Je voudrais témoigner de la qualité du travail que mène votre coordonnateur, le professeur Gorgui Ciss, en sa qualité de Secrétaire national aux relations internationales, au sein des organisations auxquelles notre parti est membre, telles que l’Internationale socialiste et son Comité-Afrique ou l’Alliance progressiste», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye. Avant d’ajouter : «il assure avec bonheur une représentation correcte et remarquable de notre parti, à toutes les grandes rencontres, comme le Conseil de l’Internationale socialiste; les réunions du Comité- Afrique ; les fora internationaux auxquels nous sommes très souvent conviés».
C’est dans sa volonté d’impulser un nouvel élan, au lendemain de la défaite de 2000, que Ousmane Tanor Dieng, rappelle Aminata Mbengue Ndiaye, avait senti la nécessité de réorganiser le Ps, «victime d’une vague de transhumance sans précédent, suscitée par le régime du Président Wade». L’installation du Réseau des universitaires, le 11 septembre 2004, procède donc de cette volonté de redynamiser le Ps, de l’adapter, adapter sa démarche aux exigences du contexte politique. «Aujourd’hui, notre pays, à l’instar du reste du monde, est confronté à de multiples défis dont celui de la relance économique dans un contexte de crise sanitaire ; la question brûlante de l’émigration clandestine qui appelle une réponse appropriée et durable. Il en est de même de la dette ; des questions environnementales ; de l’aménagement du territoire ; de la gestion des ressources énergétiques, ou encore de l’emploi».
En renouant avec la formation, par la tenue de colloques, séminaires, d’ateliers de mise à niveau et d’échanges, de l’Université d’été, d’après la patronne des socialistes, le Ps se donnera aussi les opportunités nécessaires, permettant d’aborder tous les grands sujets qui préoccupent le monde. «C’est dire combien votre apport, en tant qu’enseignants et chercheurs, est important dans le processus d’évolution et d’adaptation de notre parti au contexte politique en perpétuelle mutation. Comme le dit si bien un adage de chez nous : ‘’on n’apprend pas à un lion l’art de rugir’’. Vous savez ce que la tanière attend de vous et je me réjouis de votre engagement à nos côtés ; engagement qui constitue un motif de fierté pour nous», a laissé entendre Aminata Mbengue Ndiaye lors de cette réunion.
Madou MBODJ