jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Rejet de le requête aux fins de rabat d'arrêt: Tahibou Ndiaye, sa femme et ses filles adoptives predent



Rejet de le requête aux fins de rabat d'arrêt: Tahibou Ndiaye, sa femme et ses filles adoptives predent
 
C’est terminé pour Tahibou Ndiaye et sa famille qui n’ont plus aucun acte à poser dans cette procédure de biens mal acquis. La Cour suprême a statué, hier, en Chambres réunies, sur son recours en rabat portant sur l’arrêt de la Chambre criminelle qui avait ordonné la confiscation de leurs biens. Rendant sa décision, le Premier président de la Cour suprême Cheikh Tidiane Coulibaly a rejeté la requête de l’ancien Directeur du Cadastre et sa famille. Leurs biens seront ainsi confisqués.
 
 
Tel un coup de grâce, la décision des Chambres réunies de la Cour suprême est tombée, hier, à l’encontre de Tahibou Ndiaye, son épouse Ndèye Aby Diongue et ses deux filles adoptives, Ndèye Rokhaya Thiam et Mame Fama Thiam. Ils ont joué leur dernière carte hier et ils perdent tout. En effet, la Cour suprême, en Chambres réunies, s’est penchée sur la requête en rabat d’arrêt de l’ancien Directeur du Cadastre et sa famille. Et au final, Cheikh Tidiane Coulibaly, le Premier président de la haute juridiction et ses conseillers présidents de Chambres ont rejeté tout bonnement la demande des requérants, confirmant ainsi la décision de la Chambre criminelle de la Cour suprême. En clair, la peine de 5 ans rendue par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et celle de 3 ans dont un an ferme à l’encontre de son épouse, tout comme la peine de 2 ans assortis du sursis contre ses deux filles adoptives sont confirmées. Il en est de même de l’amende de 2,6 millions contre l’ancien Directeur du Cadastre.
Mais, ce n’est tout, il y a pire, car, dans son arrêt de janvier 2020, la Chambre criminelle avait en sus ordonné la confiscation des biens immeubles ainsi que des avoirs financiers de l’ancien DG du Cadastre et de sa famille. Cette décision vient d’être confirmée par les Chambres réunies.
Pourtant, Tahibou Ndiaye a tenté d’expliquer ce qu’il considère comme des violations de ses droits et qui ont conduit à sa condamnation. Pour sa défense, cette fois, il a soulevé trois moyens dont le premier est tiré de l’excès de pouvoir des juges. Selon Me Demba Ciré Bathily, il y a eu un excès de pouvoir des juges de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui ont outrepassé leur saisine. Selon Me Papa Samba So, la Crei a fait une double application des textes, car tantôt l’enrichissement illicite s’apprécie sur la valeur d’acquisition, tantôt il s’apprécie sur la valeur vénale. Ce, en contradiction avec la loi 8153 du 10 juillet 1981 sur l’enrichissement illicite. Les avocats ont également relevé le fait que la Chambre criminelle n’a pas veillé à la communication du Parquet général.
Tout compte fait, en l’absence de l’agent judiciaire et des avocats de l’Etat qui avaient déjà déposé leurs écritures, la Cour a rejeté la requête de Tahibou Ndiaye et Cie.
 
 
Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire