jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tamba : Michaëlle Jean salue « un grand projet pour l’Afrique »



Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tamba : Michaëlle Jean salue « un grand projet pour l’Afrique »
A la tête d’une délégation canadienne, l’ancienne secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, a effectué une visite hier à Thiès dans les locaux de DBF (Dakar-Bamako-Ferroviaire) dans le cadre de la relance des chemins de fer au Sénégal. Accompagnée des PDG de Summa et Aecon, deux entreprises spécialisées dans la construction d’infrastructures majeures et de grands chantiers, elle a loué les termes d’une coopération à la fois bénéfique pour le Sénégal et pour l’Afrique.
 
Réhabiliter le réseau de Dakar à Tambacounda, et au-delà
 
La cheffe de la délégation canadienne, reçue par l’administrateur général de DBF, Kibili Touré, et les organisations syndicales, a décliné les grands axes de ce projet de réhabilitation et de modernisation des chemins de fer qui bénéficiera de l'expertise canadienne. Michaëlle Jean d’indiquer d’emblée qu’il s’agit d’ « une coopération qui se veut forte dans un partenariat public-privé, inscrite dans une collaboration entre le gouvernement du Canada et celui du Sénégal pour la modernisation et la réhabilitation du grand réseau ferroviaire au Sénégal, de Dakar à Tambacounda et avec une projection en temps et lieu de pousser encore plus loin. Et c’est un grand projet pour l’Afrique. C’est à la fois pour le Sénégal mais aussi pour le continent africain. Parce que la question de l’émergence et du développement dépend aussi de l’investissement qui peut être fait dans les infrastructures et celles qui sont primordiales. Et je dirais que la mobilité, la capacité de transporter des marchandises y compris avec de l’équipement et un réseau ferroviaire qui permettent une plus grande capacité de transporter des matériaux lourds et des produits lourds va amener un tournant pour le Sénégal et pour toute la sous-région », souligne-t-elle.  Une projection qu'elle envisage «dans le meilleur des cas jusqu’au Niger ».
 
Toutefois, « Nous ne voulons pas refaire à l’identique de ce qui est là et qui a été construit depuis la décennie après l’indépendance ; on veut vraiment entrer dans une dynamique de modernisation y compris pour les équipements », annonce Michaëlle Jean qui a rencontré le président de la République Macky Sall, ce lundi 16 novembre. « Avec ses ministres, nous avons vraiment jeté les bases d’un protocole d’entente qui va se réaliser autour d’échéancier et de plan d’exécution pour pouvoir pousser au plus vite ce projet, et dans des délais raisonnables, parce qu’il y a un sentiment d’urgence. Déjà nous nous sommes retroussé les manches et nous sommes au boulot. Nous sommes en train de construire le plan », confie-t-elle.
 
 « Engager quelque chose dans un esprit gagnant » 
 
L'ancien Gouverneur du Canada donne l’exemple de son pays où le développement du réseau ferroviaire est une réalité. « Le pays qui vient en partenariat auprès du Sénégal pour ce grand projet magistral, c’est un pays qui s’est construit autour du chemin de fer, sur ce territoire immense que l’on peut penser du Sud au Nord, d’Est en Ouest, et c’est ça qui a permis au Canada de se développer, toutes ses provinces et tous ses territoires à la clé, il y avait le chemin de fer, le transport de marchandises et de personnes dans les meilleures conditions. Avec ce partenariat, le Canada apporte des garanties. Il s’agit de zéro endettement pour l’Etat sénégalais. C’est très important. Sur une réflexion autour de huit concessions avec des redevances qui vont aussi vers l’Etat sénégalais. C’est ça un vrai partenariat, c’est-à-dire qu’on est dans la réciprocité. C’est important d’engager quelque chose dans un esprit gagnant », magnifie l’ancienne patronne de la francophonie, devant Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
 
Et de conclure : « la vraie coopération c’est celle-là. Et elle se fait aussi en pensant aux retombées et à l’impact important que cela aura pour les populations. Et la chaîne de valeur que cela va entraîner, sera extrêmement intéressante pour l’émergence de ce pays que je porte dans mon cœur ».


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire