jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

Réalisation Des Infrastructures De Qualité : Le Prive Liste Ses Blocages



Réalisation Des Infrastructures De Qualité : Le Prive Liste Ses Blocages

Le secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du Btp au Sénégal, le colonel Mbarick Diop, liste les contraintes rencontrées par les privés sénégalais dans l’exécution des projets d’infrastructures. Il s’agit, entre autres, de l’absence de laboratoire, de bureau de contrôle et de financements. Mbarick Diop était hier, lundi 27 novembre, à la rencontre préparatoire de la Conférence sur les infrastructures au Sénégal, prévue en janvier prochain.
 
Venu prendre part à la rencontre préparatoire de la Conférence de Dakar sur les infrastructures de haute qualité au Sénégal, prévue en janvier prochain, le secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du Btp au Sénégal, le colonel Mbarick Diop, répertorie les entraves à une bonne mise en œuvre des projets confiés à des entreprises sénégalaises. Il s’agit, dit-il, du défaut de financements, de l’absence d’un laboratoire et d’un bureau de contrôle, entre autres. Aussi, selon toujours Mbarick Diop, il est nécessaire d’avoir une ressource humaine qualifiée et des matériaux de qualité. 
 
Par ailleurs, le secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du Btp au Sénégal a loué la place accordée aux privés nationaux dans l’exécution des projets d’infrastructures. «Au début, on avait dit que dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), les entreprises sénégalaises ne sont pas impliquées.  Après, il y a eu un changement dans la loi de finance de 2018. L’Etat a consacré plus de 1800 milliards de francs Cfa pour les entreprises sénégalaises», relève-t-il.
 
Cependant, trouve Mbarick Diop, des efforts supplémentaires doivent être faits. «Un effort a été fait. Mais, il faut l’amplifier. On ne peut développer le Sénégal en mettant les entreprises sénégalaises de côté et donner les marchés à des structures étrangères». Ce qu’il convient de faire, conseille-t-il, c’est «d’établir un partenariat gagnant avec les entreprises étrangères». Pour cela, pense-t-il, il faut une «cotraitance» dans les affaires. Mbarick Diop de souhaiter que les entreprises sénégalaises soient choisies pour la réalisation des projets entièrement financés par l’Etat du Sénégal.
 
En réponse à la demande du secteur privé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a dit que «le travail ne se fera pas sans le privé sénégalais». A titre d’exemple, ajoute-t-il, plus de 70 projets ont été confiés à des entreprises sénégalaises pour un montant de plus de 300 milliards de francs Cfa.
 

Auteur: Fatou NDIAYE - Sud Quotidien



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030