![RIXE A LA MOSQUEE DE SICAP-BAOBAB: Le Procureur s’implique, demande l’audition de toute personne ayant pris part à la bagarre et envisage des poursuites judiciaires RIXE A LA MOSQUEE DE SICAP-BAOBAB: Le Procureur s’implique, demande l’audition de toute personne ayant pris part à la bagarre et envisage des poursuites judiciaires](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68276423-48069602.jpg?v=1666679642)
La bagarre de dimanche dernier à la mosquée Sicap-Baobab ne restera pas une banale affaire qui sera vite jetée aux oubliettes. Le procureur de la République est entré en jeu pour que des sanctions soient infligées à toutes les personnes dont la culpabilité serait retenue. En effet, le commissariat de Dieuppeul, en charge du dossier, a reçu des instructions du chef du Parquet qui lui ordonne d’entendre les responsables, mais également toutes les personnes ayant pris part à la rixe. Ce, en vue d’une éventuelle poursuite judiciaire.
Le Procureur de la République n’est pas resté indifférent à la bagarre qui a eu lieu dimanche dernier à la mosquée Sicap-Baobab entre les partisans de deux imams Diop et Khalifa Ndiaye. Probablement que le chef du parquet, comme bon nombre de Sénégalais de la communauté musulmane, a estimé que cela, en plus de ne pas honorer les responsables religieux de la mosquée, frôle à la limite la profanation d’un lieu sacrée. Quoi qu’il en soit, le commissariat de Dieuppeul a reçudes instructions fermes du Procureur Amady Diouf, nous informe-t-on, qui ordonne l’audition des responsables de la mosquée. Le procureur de la République a aussi ordonné aux enquêteurs de chercher l’origine de la bagarre, d’identifier toutes les personnes ayant participé à la rixe, de les entendre en vue d’éventuelles poursuites judiciaires. C’est dire que le sabre du représentant de la société plane sur la tête des responsables de la mosquée, mais également de plusieurs fidèles qui ont pris part à la bagarre.
Pour rappel, dimanche dernier, la mosquée de Sicap-Baobab a été le théâtre d’une scène de combat où les fidèles se sont donné des coups de poing comme s’ils étaient dans une arène de lutte. Il semblerait qu’il s’agit de deux camps, celui de l’imam Ndiaye et de l’imam Diop qui se disputaient, à cause de 5 millions de francs qui auraient disparu de la caisse de la mosquée. C’est quand les fidèles musulmans tenaient une assemblée générale pour discuter de la question que les esprits se sont chauffés avant qu’ils n’en viennent aux mains. Cependant, l’information portant sur le détournement de 5 millions de francs a été démentie par le comité de gestion qui prétend que c’est la présence de personnes étrangères au quartier venues par des cars «Ndiaga Ndiaye» et qu’ils soupçonnent être des militants politiques, qui a provoqué la bagarre. Car, estiment les membres du comité, il s’agissait du renouvellement du bureau et les personnes étrangères n’avaient rien à faire là-bas. En tout cas, cette image pas honorable du tout et peu respectueuse d’un lieu de culte, où l’on voit les gens se jeter des chaises et se donner des coups de poing, n’a pas été du goût du Procureur qui a demandé une enquête et d’éventuelles poursuites judicaires.
Alassane DRAME