La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) se dirige tout droit vers l’éclatement. Imam El Hadji Omar Diène, son secrétaire général, est accusé de s’être proclamé coordonnateur par le secrétaire permanent Bouchra Dièye, qui affirme être le coordonnateur par intérim jusqu’à la tenue de l’assemblée générale.
Alors que le défunt président Mourchid Ahmed Iyane Thiam, rappelé à Dieu le 29 janvier dernier, qui a dirigé la structure pendant plus de 20 ans, avait fait l’unanimité autour de sa personne, sa succession risque de laisser la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire en lambeaux. En effet, la structure vole en éclats de la personne qui va assurer l’intérim. Hier, il a été annoncé qu’El Hadji Omar Diène, secrétaire général de l'Association de la ligue des imams et oulémas du Sénégal, a été désigné coordonnateur. Et sans tarder, il a esquissé sa feuille de route, en soulignant qu’il a entre autres objectifs l’amélioration de la communication de la Conacoc.
«Une manœuvre solitaire de M. Diène»
Seulement, cette décision qui fait d’Imam Diène le remplaçant du défunt coordonnateur est loin de faire l’unanimité au sein de la structure. D’ailleurs, certains ne cachent pas leur surprise à l’annonce de la décision à laquelle ils se disent totalement étrangers, alors qu’ils sont membres de la Conacoc, donc censés participer à la prise de décision. Pour ces derniers dont le chef de file est le secrétaire permanent Bouchra Dièye, Imam Diène s’est tout bonnement autoproclamé. «Dans un communiqué de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) paru le 5 février 2021, l’imam El Hadj Oumar Diène s’est attribué le titre de Coordonnateur intérimaire de la structure par nomination. C'est avec surprise que les membres de la Conacoc ont appris cette nouvelle par voie de presse», soutient-il dans une note qu’il a produite hier. Dénonçant une «manœuvre solitaire de M. Diène» et se démarquant de ses «agissements», le secrétaire permanent Bouchra Dièye, par ailleurs «initiateur» de la Conacoc, affirme qu’il est et reste le «légitime» coordonnateur par intérim, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale prévue le 27 février prochain.
Mbaye THIANDOUM