jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

REVELATIONS DE MAMADOU NDIAYE, FRERE DE CHEIKHOUNA NDIAYE TUÉ LORS DES ÉMEUTES DU 4 MARS DERNIER «Ma sœur qui a reçu Ousmane Sonko, qui a reçu Bougane, leur a bien dit que notre frère n’a pas été tué par la police. Il a été poignardé»



REVELATIONS DE MAMADOU NDIAYE, FRERE DE CHEIKHOUNA NDIAYE TUÉ LORS DES ÉMEUTES DU 4 MARS DERNIER «Ma sœur qui a reçu Ousmane Sonko, qui a reçu Bougane, leur a bien dit que notre frère n’a pas été tué par la police. Il a été poignardé»
 
Son décès avait plongé une bonne partie de la population dans les commentaires les plus viles contre le régime et les forces de défense et de sécurité, mais Cheikhouna Ndiaye, troisième victime dans les affrontements sanglants de la semaine dernière, n’a pas été atteint d’une balle des forces de défense et de sécurité. C’est en tout cas ce que soutient son frère qui a exigé qu’on fasse l’autopsie à l’hôpital Idrissa Pouye et qui l’a ensuite inhumé. Le jeune Cheikhouna Ndiaye est mort, selon son propre frère Mamadou Ndiaye, dans les émeutes, lors des manifestations, mais ce n’est ni la police, ni la gendarmerie qui l’a tué. Ils (les membres de la famille) l’ont même fait savoir à Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dani qui étaient venus présenter des condoléances, d’après M. Ndiaye.
 
 
 
Les Echos : Pouvez-vous vous présenter aux Sénégalais?
 
Mamadou Ndiaye : Je m’appelle Mamadou Ndiaye. Je suis le frère de Cheikhouna Ndiaye qui a été tué au rond-pointCase-bi des Parcelles Assainies, le 4 mars dernier, lors des événements qui se sont passés après l’arrestation d’Ousmane Sonko. Ousmane Sonko a été arrêté le 3 et le 4 mars, les manifestations ont commencé. Il y avait des émeutes aux Parcelles Assainies. C’est ce jour-là qu’on a saccagé Auchan et tous les magasins. Du commissariat des Parcelles Assainies au rond-pointCase-bi, il y avait des émeutes sanglantes et Cheikhouna Ndiaye, mon frère, était la troisième victime. Mais il n’a pas été tué par la police. Il a été poignardé. Dans la foule, il y avait des agresseurs. Ce sont eux qui l’ont agressé. Mais il n’a pas été tué par la police. C’est moi-même qui ai demandé l’autopsie à l’hôpital Idrissa Pouye. On m’a remis les papiers de l’autopsie. Le spécialistea révélé que c’est une arme blanche, tranchante qui l’a tué.
 
Quand est-ce que vous avez appris son décès et comment ?
 
Ce sont les sapeurs-pompiers qui nous ont avertis, la nuit. C’était le jeudi soir vers les coups de 23h.Le lendemain matin, à 9h, nous sommes partis récupérer le corps à l’hôpital général Idrissa Pouye (ex-Cto). Mais avant de récupérer le corps, il y a eu une autopsie.
 
 
Est-ce que les populations, notamment l’opposition, savent que votre frère frère a été tué par des agresseurs ?
 
Ousmane Sonko le sait. On le lui a dit quant il est venu présenter ses condoléances à la famille. Bougane Guèye Dani aussi est venu présenter ses condoléances. Nous tous nous savons que Cheikhouna a été tué lors des manifestations, mais ce n’est pas la police qui l’a tué. Pour d’ailleurs éviter les manipulations, j’ai créé un collectif de toutes les familles qui ont perdu leurs enfants durant ces manifestations.  Ce, dans le seul but d’informer juste et vrai les Sénégalais pour que plus jamais ces genres d’événements ne se reproduisent. Franchement, nous ne voulons plus de ces événements. Je demande à M. Ousmane Sonko, d’ici au mois de décembre 2021, qu’il arrête tout ce qui est manifestations. Nous ne voulons plus de morts.
 
 
 
Vous avez bien dit à Sonko etBougane que votre frère n’a pas été tué par balle mais qu’il a été poignardé ?
 
Nous le leur avons souligné. Ma sœur qui a reçu Ousmane Sonko, qui a reçu Bougane, leur a bien dit que notre frère n’a pas été tué par la police. Elle leur a dit qu’il a été poignardé. Cheikhouna Ndiaye a été poignardé. Il a été agressé dans la foule et c’est ça qui a causé sa mort sur place. C’est lorsque la foule s’est dispersée que les gens ont vu son corps.
 
 
 
Selon des informations, vous avez été contacté par des organismes comme Amnesty et autres pour une plainte contre l’Etat du Sénégal, qu’en est-il ?
 
C’est vrai, je confirme. Amnesty International a contacté toutes les familles. De Dakar à Ziguinchor, en passant par Kaolack, Diaobé, Amnesty International nous a contactés pour qu’on porte plainte contre l’Etat du Sénégal. Mais à l’unanimité, toutes les familles, ont refusé de porter plainte contre l’Etat du Sénégal. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu un appel à manifester et des gens se sont infiltrés pour perpétrer des actes ignobles. Le cas qui le démontre, c’est le cas de mon jeune frère. Il a été poignardé et c’est cette blessure qui a occasionné sa mort. Pour la plainte que vous entendez contre l’Etat du Sénégal, elle ne vient pas du collectif. Aucune famille n’a déposé plainte contre le gouvernement du Sénégal.
Propos recueillis par Madou MBODJ
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…