En prélude au grand Magal de Touba, dimanche prochain, une réunion d’évaluation des préparatifs a été présidée, hier, par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Ainsi, il ressort des différents exposés des responsables des services déconcentrés de l’Etat que tout est fin prêt pour un bon déroulement du Magal. En effet, les travaux qui restent seront terminés dans deux jours.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a présidé, hier, la réunion d’évaluation des préparatifs du Grand Magal de Touba, en présence du Comité d’organisation du Magal ainsi que tous les services déconcentrés de l’Etat. Une occasion pour faire l’état des lieux des travaux entrepris dans la ville sainte de Touba pour un bon déroulement du Magal. A en croire le ministre de l’Intérieur, différents Crd préparatoires au Magal ont été organisés avec le Comité d’organisation du Magal présidé par Serigne Bass Abdou Khadre. Depuis lors, dit-il, tous les services de l’Etat ont été déployés pour mettre en œuvre les recommandations issues de ces rencontres en vue d’un Magal sans perturbation. «Tous les engagements de l’Etat ont été respectés. Il ne reste que quelques travaux à finaliser et tout sera fin prêt d’ici demain (Ndlr : aujourd’hui) pour un bon déroulement du Magal», a précisé Antoine Diome qui révèle que sur le plan de l'adduction d’eau, l’Etat a réalisé trois nouveaux forages, en plus de l’entretien des anciens forages. Avec tous ces efforts consentis à Touba, 50.000 m3 d’eau, annonce le ministre de l’Intérieur, vont s’ajouter au réseau de Touba. Une forte pression qui, à l’en croire, peut causer des dommages sur les tuyaux, avant de rassurer de la présence de Sen’Eau pour veiller au grain en cas de problème. Poursuivant, il révèle que le Service d’hygiène a déployé dans la ville 50 camions hydrocureurs pour pomper les eaux stagnantes. Seulement, à cause des eaux, le tronçon entre Janatoul Mahwa et Gouye Mbind est devenu impraticable. Toutefois, le ministre a rassuré les habitants de ces localités, indiquant avoir déployé 30 camions hydrocureurs supplémentaires pour pomper les eaux et terminer les travaux de cette route. Dans deux jours, dit-il, cette route sera de nouveau praticable pour les usagers. Les inondations notées à Keur Niang, de l’avis du ministre ne seront qu’un mauvais souvenir car les tuyaux de drainage des eaux vers Darou Rahmane seront posés dans la nuit.
De son côté, Serigne Bass Abdou Khadre s’est réjoui des travaux réalisés par l’Etat et les assurances données par le ministre de l’Intérieur pour terminer les chantiers en cours d’ici le Magal de Touba. A l’en croire, avec l’extension de la ville de Touba et l’accroissement de sa population, les besoins se multiplient. En outre, le porte-parole du Khalife général des Mourides et président du comité d’organisation du Magal s’est félicité d’avoir travaillé, pour la première fois, avec le ministre de l’Intérieur dans l’organisation du Magal ; même si, par ailleurs, il révèle que ses relations avec Antoine Diome remontent à plus de 20 ans. A l’en croire, l’actuel ministre de l’Intérieur est un fidèle talibé mouride qui fréquente depuis toujours la ville sainte de Touba. Il avait fait, dit-il, acte d’allégeance auprès de Serigne Saliou Mbacké avant de renouveler cette allégeance – en sa compagnie – à l’actuel Khalife, Serigne Mountakha Mbacké. Depuis lors, ajoute Serigne Bass Abdou Khadre, il ne cesse de manifester son attachement à Touba, s’acquitte de tous ses devoirs envers le Khalife, en plus d’appliquer toutes les directives du chef de l’Etat pour Touba.
M. CISS












