Dans le communiqué final qu’ils ont co-signé, Macky Sall et Abdel Aziz sont revenus sur le sens et l’importance de cette visite du Président sénégalais. «Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité des relations fraternelles et de coopération multiforme entre les deux pays, traduit la volonté de concertation et de dialogue permanents entre les deux Présidents et vise à raffermir et renforcer les liens historiques entre les peuples mauritanien et sénégalais», lit-on dans le texte. Qui ajoute que lors de cette visite, «les deux Présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, qui ont porté sur le renforcement des relations bilatérales ainsi que sur les questions sous-régionales, continentales et internationales d’intérêt commun».
Macky et Abdel Aziz «allument» le gaz
C’est sans doute l’une des plus grandes retombées de la visite de Macky Sall en Mauritanie. L’Accord de Coopération Intergouvernemental «ACI» portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), jusque-là retardé par les aspects juridiques et l’approbation de la Banque mondiale, a été signé hier. «La visite de Macky Sall à Nouakchott a été marquée, ce vendredi, par la signature de l’accord sur l’exploitation gazière dans la zone commune Sénégal-Mauritanie. Il s’agit du champ Grand Tortue/Ahmeyim, deuxième plus grand gisement découvert durant ces dix dernières années (le premier est en Egypte)», a souligné la cellule de communication de la présidence de la République, confirmée par le communiqué conjoint sanctionnant la visite. Un communiqué qui insiste sur l’attention que portent les deux chefs d’Etat au secteur de l’énergie. L’énergie, dont ils ont noté «l’importance» dans le développement économique durable et affiché leur volonté de renforcer la coopération à ce niveau.
Des instructions fermes pour la signature d’un protocole d’accord sur la pêche d’ici fin mars 2018
A en croire leur communiqué conjoint, les Présidents Sall et Abdel Aziz «se sont félicités des réalisations accomplies» dans les divers domaines de la coopération entre les deux pays et ont «particulièrement insisté sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de la pêche et de la sécurité». Sur le cas particulier de la pêche, qui pose très souvent des problèmes, comme la mort, il y a quelques jours, d’un pêcheur sénégalais sous les balles des garde-côtes mauritaniens, les deux Présidents ont donné des instructions fermes aux ministres en charge de la Pêche et de l’Economie maritime, à l’effet de «prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération dans ce domaine, en vue de la signature d’un Protocole d’Accord entre les deux pays d’ici fin mars 2018».
Au plan sécuritaire, les deux ministres de l’Intérieur ont reçu instructions de se retrouver eux aussi «avant la fin du mois de mars 2018, à Dakar, pour finaliser et signer l’Accord sur les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants des deux pays». Mais déjà, les deux parties se félicitent des résultats obtenus dans le cadre de la coopération entre les deux pays, dans la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, le trafic illicite d’armes, de drogue, d’êtres humains et le blanchiment d’argent.
La question de la transhumance du batail qui se pose avec acuité a aussi fait l’objet de mesures. Ainsi, les ministres de l’Elevage des deux pays vont réunir, courant mars-avril 2018, au Sénégal, le Comité paritaire pour le suivi de la mise en œuvre du Protocole réglementant la transhumance entre les deux pays.
Et pour couronner le tout, mandat a été donné aux deux gouvernements de mettre en place un «groupe d’impulsion chargé du suivi de la mise en œuvre des accords signés». Et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et son homologue mauritanien devront faire tout pour que la coopération prenne de la vitesse, avant la venue à Dakar de Mouhamed Abdel Aziz. En effet, le Président mauritanien a accepté l’invitation de Macky Sall. Et il reste juste à retenir la date.
Mbaye THIANDOUM