jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LOCALES: Farba Ngom table sur 80% et étale ses reproches aux responsables des grandes villes



RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LOCALES:  Farba Ngom table sur 80% et étale ses reproches aux responsables des grandes villes
 
Le député-maire des Agnam brandit une victoire de la coalition présidentielle (Benno et listes parallèles) à 80% à Matam, avant de soutenir, dans la foulée, que Benno est également largement majoritaire au sortir des élections locales, même si certaines grandes villes ont été remportées par la coalition Yaw. Il a néanmoins reproché aux responsables des grandes villes leur déficit de management et de coordination.
 
 
 
Suite au triomphe de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) à Dakar et dans plusieurs grandes villes du pays, certains responsables de la coalition présidentielle ne s’avouent toujours pas vaincus devant la principale force de l’opposition. En dépit de cette montée en puissance de Yaw, des pontes du pouvoir considèrent que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) reste majoritaire dans le pays. Parmi ces théoriciens, le maire des Agnam, Farba Ngom. Face à la presse, le député-maire est persuadé que la coalition présidentielle reste largement majoritaire à Dakar. A l’en croire, il y a plusieurs listes parallèles issues de la mouvance présidentielle à Dakar. Et le cumul des suffrages de ces listes parallèles et de Benno dépasse l’électorat de Yaw. S’il n’avait pas de listes parallèles, dit-il, Bby allait facilement remporter les élections. Au niveau national, si on calcule, ajoute-t-il, le nombre de communes gagnées par Benno et ses listes parallèles, la coalition présidentielle est aussi largement majoritaire. Cependant, Farba Ngom n’a pas manqué d’inviter les responsables de la coalition Bby dans les grandes villes à revoir leurs méthodes de travail. «Ce qui fait défaut, c’est un bon management et une bonne coordination. Le Président Macky Sall a fait tout ce qu’il devait faire. Il a mis à notre disposition des moyens. Il nous appartient de travailler pour gagner. Il faut tirer les leçons de ce qui s’est passé et procéder à une remobilisation des troupes dans les grandes villes», souligne le député-maire.
 
 
Les listes parallèles à l’image de Bunt-Bi, Nafore, entre autres font toutes partie de la coalition Bby
 
 
 
Poursuivant, Farba Ngom n’a pas manqué de dégager la responsabilité du président de la République dans ce qui est considéré comme une débâcle. A l’en croire, les Sénégalais doivent faire la différence entre des élections locales et une élection présidentielle. Néanmoins, à la lecture des résultats, il révèle que Macky Sall est largement majoritaire. «A Matam, outre la coalition Bby, il y a eu des listes parallèles à l’image de Bunt-Bi, Nafore, entre autres. Et, toutes ces forces font partie de la coalition Bby. Si on réunit l’électorat de Benno et des listes parallèles, on n’aura pas moins de 80% des communes gagnées», explique Farba Ngom qui s’est, en outre, inscrit dans une dynamique unitaire pour rassembler les responsables politiques de Matam. «Si nous sommes unis, nous aurons le soutien du Président Macky Sall pour changer le visage de nos communes. C’est pourquoi je suis disposé à prendre mon bâton de pèlerin pour rencontrer tous les responsables politiques du département de Benno et des listes parallèles afin de travailler main dans la main et remobiliser les troupes en perspective des élections législatives», renchérit Farba Ngom.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…