Le député-maire des Agnam brandit une victoire de la coalition présidentielle (Benno et listes parallèles) à 80% à Matam, avant de soutenir, dans la foulée, que Benno est également largement majoritaire au sortir des élections locales, même si certaines grandes villes ont été remportées par la coalition Yaw. Il a néanmoins reproché aux responsables des grandes villes leur déficit de management et de coordination.
Suite au triomphe de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) à Dakar et dans plusieurs grandes villes du pays, certains responsables de la coalition présidentielle ne s’avouent toujours pas vaincus devant la principale force de l’opposition. En dépit de cette montée en puissance de Yaw, des pontes du pouvoir considèrent que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) reste majoritaire dans le pays. Parmi ces théoriciens, le maire des Agnam, Farba Ngom. Face à la presse, le député-maire est persuadé que la coalition présidentielle reste largement majoritaire à Dakar. A l’en croire, il y a plusieurs listes parallèles issues de la mouvance présidentielle à Dakar. Et le cumul des suffrages de ces listes parallèles et de Benno dépasse l’électorat de Yaw. S’il n’avait pas de listes parallèles, dit-il, Bby allait facilement remporter les élections. Au niveau national, si on calcule, ajoute-t-il, le nombre de communes gagnées par Benno et ses listes parallèles, la coalition présidentielle est aussi largement majoritaire. Cependant, Farba Ngom n’a pas manqué d’inviter les responsables de la coalition Bby dans les grandes villes à revoir leurs méthodes de travail. «Ce qui fait défaut, c’est un bon management et une bonne coordination. Le Président Macky Sall a fait tout ce qu’il devait faire. Il a mis à notre disposition des moyens. Il nous appartient de travailler pour gagner. Il faut tirer les leçons de ce qui s’est passé et procéder à une remobilisation des troupes dans les grandes villes», souligne le député-maire.
Les listes parallèles à l’image de Bunt-Bi, Nafore, entre autres font toutes partie de la coalition Bby
Poursuivant, Farba Ngom n’a pas manqué de dégager la responsabilité du président de la République dans ce qui est considéré comme une débâcle. A l’en croire, les Sénégalais doivent faire la différence entre des élections locales et une élection présidentielle. Néanmoins, à la lecture des résultats, il révèle que Macky Sall est largement majoritaire. «A Matam, outre la coalition Bby, il y a eu des listes parallèles à l’image de Bunt-Bi, Nafore, entre autres. Et, toutes ces forces font partie de la coalition Bby. Si on réunit l’électorat de Benno et des listes parallèles, on n’aura pas moins de 80% des communes gagnées», explique Farba Ngom qui s’est, en outre, inscrit dans une dynamique unitaire pour rassembler les responsables politiques de Matam. «Si nous sommes unis, nous aurons le soutien du Président Macky Sall pour changer le visage de nos communes. C’est pourquoi je suis disposé à prendre mon bâton de pèlerin pour rencontrer tous les responsables politiques du département de Benno et des listes parallèles afin de travailler main dans la main et remobiliser les troupes en perspective des élections législatives», renchérit Farba Ngom.
M. CISS