Encore une saisie de billets noirs dans un quartier de la banlieue dakaroise. Un ressortissant d’un pays limitrophe nommé A. D. a été interpellé par la police de Yeumbeul Comico en possession de deux paquets de billets noirs non encore lavés. Il était à la tête du réseau de trafic de faux billets de banque.
La police de Yeumbeul Comico saisit des billets noirs de banque et met aux arrêts le propriétaire répondant au nom d’A. D. Celui-ci trône à la tête d’un vaste réseau de trafic et entretient son business dans la plus grande discrétion avec une clientèle triée sur le volet dans les labyrinthes de la route principale dénommée Tally Boubess.
Alerté des agissements du présumé faussaire, le chef de service du commissariat d’arrondissement, Cheikh Tidiane Diallo, exploite le tuyau, s’assure de la fiabilité du renseignement anonyme et lâche ses éléments de la brigade de recherche. Qui se lancent aussitôt aux trousses du supposé délinquant et fouillent le secteur. Ils effectuent alors une descente discrète à la route Tally Boubess et localisent le gérant du réseau de trafic de faux billets de banque. Ils interpellent ce dernier dans la rue et lui passent ensuite la paire de menottes.
Il tombe avec deux paquets de billets noirs
Une perquisition effectuée dans la chambre du suspect a permis aux agents de terrain de mettre la main sur deux gros paquets contenant des billets noirs non encore lavés. Ils saisissent lesdits billets noirs, embarquent le faux monnayeur présumé à bord du véhicule fourgon et retournent au commissariat pour les besoins de l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les billets noirs non encore lavés sont mis sous scellés.
Il balance le cerveau du gang
Cuisiné, A. D. reconnaît les incriminations visées et revendique la paternité des billets noirs saisis dans sa chambre. Il déclare aussi travailler en parfaite collaboration avec un certain S. qui détiendrait le matériel de lavage des billets noirs et serait domicilié au quartier Hann Maristes de Dakar. Il sera vite placé en garde à vue, puis présenté devant le substitut du procureur du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour détention et trafic de faux billets de banque.
Vieux Père NDIAYE












