Une invite à la reprise du Dialogue national ne concerne pas et n’intéresse pas le Pds. Lamine Bâ l’a martelé, non sans préciser que sa formation avait boycotté dès le début. Pour Déthié Faye du pôle des non-alignés, il serait hasardeux de se prononcer sur la question, du moment qu’il n’y a aucun acte officiel posé en ce sens.
Le Pds n’attend pas qu’on l’appelle au boycott d’une éventuelle nouvelle convocation du Dialogue national. Et pour cause. «Nous n’avons jamais été au Dialogue national. Je pense qu’il ne s’adresse certainement pas à nous, mais à ceux qui y étaient», martèle Lamine Bâ. Le responsable des cadres libéraux de faire remarquer : «D’ailleurs qu’est-ce qu’il avait dit ? Que les retrouvailles avec Idrissa Seck étaient le résultat du Dialogue national, non ? De quel dialogue parlait-il alors, s’il doit convoquer encore un dialogue ?» Ne croyant pas un seul mot de la sincérité d’une nouvelle invitation au dialogue du chef de l’Etat, le libéral se demande : «est-ce que s’il n’y avait pas cette affaire Sonko, il allait parler encore de dialogue ?» Et de conclure en précisant de nouveau : «de toute façon, nous ne nous sentons pas concernés».
Le pôle des non-alignés attend qu’un acte officiel soit posé pour en «discuter et prendre position»
Au niveau du pôle des non-alignés, on attend de voir un acte officiel allant dans le sens de la reprise des travaux du Dialogue national pour pouvoir évoquer le sujet. «Je ne peux pas me prononcer là-dessus. Nous n’avons pas été saisis pour le moment sur ça. On l’a juste appris par la presse, comme tout le monde», note Déthié Faye, patron du pôle. Qui poursuit : «nous n’avons pas vu d’acte officiel. Quand ce sera posé, nous en discuterons en interne et prendrons position. Il serait hasardeux pour le moment de se prononcer».
Mbaye THIANDOUM