La question de la représentation du groupe des non-inscrits dans le comité ad hoc a été finalement réglée de la plus belle des manières. Le président de l’Assemblée nationale a tranché en faveur de Cheikh Bamba Dièye, le choix initial du groupe qui l’a saisi par une lettre signée de tous les membres dudit groupe afin de récuser officiellement la députée de Rewmi, Fatou Ndiaye, qui s’était auto désignée.
Qu’est-ce qui a pris Fatou Ndiaye à se ridiculiser de la sorte ? S’étant auto désignée pour représenter les non-inscrits dans le comité ad hoc chargé d’auditionner Ousmane Sonko pour la levée de son immunité parlementaire, alors que ces derniers avaient déjà choisi Cheikh Bamba Dièye, Fatou Ndiaye a été purement et simplement larguée par Moustapha Niasse au profit de l’ancien maire de Saint-Louis. Le président de l’Assemblée nationale, qui a été saisi par une lettre signée par 12 des membres du groupe des non-inscrits, a pris bonne note du correctif pour retenir enfin Cheikh Bamba Dièye à ce poste.
La lettre des non inscrits qui a tout déclenché
A travers cette lettre dont l’objet est :«désignation du représentant du groupe des non-inscrits comme membre du comité ad hoc», Cheikh Bamba Dièye et Cie ont saisi le président de l’Assemblée nationale pour apporter un correctif relatif à la désignation du représentant de leur groupe dans le comité. Selon eux, «la règle en la matière voudrait que les non-inscrits désignent librement leur représentant. Ce qui a été fait, en la personne de Mamadou Abdoulaye Dièye», écrivent-ils avant de demander à Moustapha Niasse d’apporter ce correctif aux membres du comité ad hoc. Les signataires de la lettre de préciser que Fatou Ndiaye a été bien informée de la décision de ses collègues le 14 février via son WhatsApp et à travers le groupe WhatsApp des non-inscrits. Selon Cheikh Bamba Dièye, qui remercie le président Niasse pour son sens des responsabilités, c’est vers 18h que la présidente de la commission des lois lui a notifié la décision. Les signataires de la lettre sont : Aïssatou Mbodji, Serigne Mansour Sy, Issa Sall, Malick Guèye, Aïssatou Sabara, Marème Soda Ndiaye, Aboubacry Kane, Oulimata Guiro, Aminata Kanté, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, Déthié Fall et Ousmane Sonko.
Ndèye Khady DIOUF