jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

REPRÉSAILLES POUR JOURS DE GRÉVE?: Les heures supplémentaires des greffiers pas payées



REPRÉSAILLES POUR JOURS DE GRÉVE?: Les heures supplémentaires des greffiers pas payées
 
Au lieu d’une augmentation de salaire qui était le but de leur bras de fer avec l’Etat, c’est à une baisse que les travailleurs de la justice se sont confrontés. Certes, il n’y a pas eu de ponctions de salaire par rapport aux jours de grève, mais l’Etat n’a pas payé les heures supplémentaires.
 
 
Pendant près de 20 jours, les travailleurs de la justice avaient croisé les bras, paralysant ainsi le fonctionnement des tribunaux. Les justiciables sénégalais et autres citoyens cherchant un certificat de nationalité ou un casier judiciaire, pour un  éventuel concours, en ont longuement et sérieusement souffert. Cette paralysie du système judiciaire, née d’un bras de fer avec l’Etat, a été suspendue à la suite d’une médiation de plusieurs bonnes volontés et sur concession du bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la justice.
Mais, auparavant, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, avait menacé de faire une ponction sur les salaires des grévistes, en y retirant les jours qu’ils n’ont pas travaillés. Il semble qu’à bon droit, l’Etat a exercé des représailles sur les travailleurs de la justice. N’ayant pas travaillé, donc n’ayant pas fait d’heures supplémentaires, les travailleurs de la justice n’ont pas reçu d’indemnités compensatoires. En effet, les heures supplémentaires qu’ils recevaient tous les mois ne sont pas tombées. Tout de même, il n’y a pas eu de ponction sur les heures normales non travaillées. Pour ceux qui craignaient une ponction sur plus de 15 jours non travaillés, une ponction juste sur d’heures supplémentaires, n’est-ce pas une aubaine ? En tout cas, les travailleurs du Sytjust n’ont pas bronché. Pas une once de protestation.
D’ailleurs, un greffier interrogé minimise, en soutenant qu’il ne s’agit pas d’une affaire propre aux travailleurs de la justice, mais que c’est plutôt général. Pour lui, c’est un problème de trésorerie au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et que cela arrive souvent. Une affirmation que nous n’avons pu vérifier, mais il est sûr que la coïncidence est curieuse.
Rappelons que, depuis le mois d’avril dernier, ceux que l’on appelle «les petites mains» de la justice, 1300 au total, espéraient une augmentation de salaire suite aux promesses du président de la République. Ce qui fait que le 1er octobre dernier et pendant plus de 15  jours, ils ont croisé les bras avant de suspendre leur grève pour… «laisser le temps aux médiateurs» de trouver une solution. Pour l’heure, en lieu et place d’une augmentation de salaire, c’est à une baisse de revenus «exceptionnels» qu’ils ont été confrontés.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030