jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

REPRÉSAILLES POUR JOURS DE GRÉVE?: Les heures supplémentaires des greffiers pas payées



REPRÉSAILLES POUR JOURS DE GRÉVE?: Les heures supplémentaires des greffiers pas payées
 
Au lieu d’une augmentation de salaire qui était le but de leur bras de fer avec l’Etat, c’est à une baisse que les travailleurs de la justice se sont confrontés. Certes, il n’y a pas eu de ponctions de salaire par rapport aux jours de grève, mais l’Etat n’a pas payé les heures supplémentaires.
 
 
Pendant près de 20 jours, les travailleurs de la justice avaient croisé les bras, paralysant ainsi le fonctionnement des tribunaux. Les justiciables sénégalais et autres citoyens cherchant un certificat de nationalité ou un casier judiciaire, pour un  éventuel concours, en ont longuement et sérieusement souffert. Cette paralysie du système judiciaire, née d’un bras de fer avec l’Etat, a été suspendue à la suite d’une médiation de plusieurs bonnes volontés et sur concession du bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la justice.
Mais, auparavant, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, avait menacé de faire une ponction sur les salaires des grévistes, en y retirant les jours qu’ils n’ont pas travaillés. Il semble qu’à bon droit, l’Etat a exercé des représailles sur les travailleurs de la justice. N’ayant pas travaillé, donc n’ayant pas fait d’heures supplémentaires, les travailleurs de la justice n’ont pas reçu d’indemnités compensatoires. En effet, les heures supplémentaires qu’ils recevaient tous les mois ne sont pas tombées. Tout de même, il n’y a pas eu de ponction sur les heures normales non travaillées. Pour ceux qui craignaient une ponction sur plus de 15 jours non travaillés, une ponction juste sur d’heures supplémentaires, n’est-ce pas une aubaine ? En tout cas, les travailleurs du Sytjust n’ont pas bronché. Pas une once de protestation.
D’ailleurs, un greffier interrogé minimise, en soutenant qu’il ne s’agit pas d’une affaire propre aux travailleurs de la justice, mais que c’est plutôt général. Pour lui, c’est un problème de trésorerie au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et que cela arrive souvent. Une affirmation que nous n’avons pu vérifier, mais il est sûr que la coïncidence est curieuse.
Rappelons que, depuis le mois d’avril dernier, ceux que l’on appelle «les petites mains» de la justice, 1300 au total, espéraient une augmentation de salaire suite aux promesses du président de la République. Ce qui fait que le 1er octobre dernier et pendant plus de 15  jours, ils ont croisé les bras avant de suspendre leur grève pour… «laisser le temps aux médiateurs» de trouver une solution. Pour l’heure, en lieu et place d’une augmentation de salaire, c’est à une baisse de revenus «exceptionnels» qu’ils ont été confrontés.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire