La production brute d’électricité de la Senelec s’est accrue de 9,7% au mois d’octobre 2020 par rapport au mois précédent. Par contre, l’activité du Port autonome de Dakar a ralenti de 17,7% dans la même période.
Il ressort des repères statistiques du mois d'octobre 2020 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), que l'activité d’extraction minière, sous la période de revue, est marquée par une baisse simultanée de la valeur de la production d’attapulgite (-0,7%), de phosphate de chaux (-0,2%) et de sel marin iodé (-0,2%) comparativement au mois précédent. En glissement annuel, les productions de phosphate de chaux et de sel marin iodé ont chuté respectivement de 99,9% et 11,3%. Quant à la production brute d’électricité, la production brute d’électricité de la Société nationale d’électricité (Senelec) s’est accrue de 9,7% au mois d’octobre 2020 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, elle a connu un bond de 6,6% comparativement à la période correspondante de l’année 2019.
La production industrielle s’est raffermie de 3,2%
S'agissant du secteur industriel, la production industrielle dont l’évolution est suivie à travers l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) s’est raffermie au mois d’octobre de 3,2% en variation mensuelle. Cette performance du secteur industriel est expliquée par la hausse des productions des industries extractives (+2,6%) et des industries manufacturières (+0,3%). Par ailleurs, l’Ihpi a enregistré une hausse de 14,6% par rapport au mois d’octobre 2019.
Les ventes locales de ciment ont chuté de 7,3%
Pour le ciment, les exportations et la production ont augmenté respectivement de 17,0% et 3,3% au mois sous revue relativement au mois précédent. Par contre, les ventes locales ont chuté de 7,3%. En glissement annuel, les exportations de ciment (+26,7%), la production (+15,8%) et les ventes locales (+9,0%) ont simultanément augmenté. Pour le secteur tertiaire, notamment le trafic aérien, il est marqué, au mois d’octobre 2020, par l’augmentation concomitante du fret (+21,5%), du nombre de passagers (+21,2 %) et des mouvements d’aéronefs (+16,2%) en rythme mensuel. Comparativement au mois d’octobre 2019, le nombre de passagers (-48,9%), les mouvements d’aéronefs (-38,2%) ont connu une chute. En revanche, le volume du fret s’est accru de 3,5%.
L’activité maritime a ralenti de 17,7%
L’activité du Port autonome de Dakar (Pad) a ralenti de 17,7% en octobre 2020, comparativement au mois précédent. Cette situation fait suite à la baisse enregistrée sur les débarquements (-21,8%) et sur les embarquements (-1,7%). En glissement annuel, l’activité du port a également diminué de 14,7%, sous l’effet du fléchissement enregistré sur les débarquements (-16,9%) et sur les embarquements (-7,3%). Le secteur tertiaire, de son côté, a vu son activité au mois d’octobre se caractériser par une hausse de 0,7% du chiffre d’affaires des services et une baisse de 1,5% du chiffre d’affaires du commerce en rythme mensuel. Le raffermissement du chiffre d’affaires du sous-secteur des services fait suite à l’augmentation de ceux des «Activités de transport» (+5,7%), des «Activités pour la santé» (+3,3%) et des services «d’Enseignement» (+2,4%). Cette performance est amoindrie par la baisse du chiffre d’affaires des «Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives» (-5,6%), des «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (-1,7%) et des «Activités d’Information et de Communication» (-1,2%). S’agissant de l’activité commerciale, elle a été affectée par le repli de 10,3% du commerce de gros.
Une hausse de 1,4% des prix à la production industrielle
Le niveau des prix à la consommation, dont l’évolution est suivie par l'Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc), s’est apprécié de 0,2% au mois sous revue par rapport au mois précédent. L’indice a également progressé de 2,6% comparativement à la période correspondante de l’année 2019. Les prix à la production industrielle du mois d’octobre 2020, par contre, ont enregistré une hausse de 1,4% en variation mensuelle. Cependant, ils se sont dépréciés de 0,4% en glissement annuel.
Moussa CISS