En prélude à l’ouverture des écoles et la reprise des enseignements prévus le 25 juin prochain, le ministre de l’Éducation nationale a effectué une visite de 48 heures dans les régions du Sud du pays. Une visite qui a permis à l’autorité de s’assurer de l’état d’avancement des préparatifs pour la réouverture des classes.
Le ministre Mamadou Talla prend très au sérieux la question de la reprise des enseignements. Ainsi, afin de permettre aux élèves de retourner en classe en toute tranquillité, il s’est déplacé dans le Sud du pays pour constater lui-même la situation sur place. En effet, c’est dans cette partie du Sénégal que des cas d’enseignants testés positifs au Coronavirus ont été signalés, obligeant les autorités à repousser la date de la reprise.
Il fallait donc y aller. Ce que le ministre a fait. La première étape de sa visite a été la région de Ziguinchor où il a été accueilli par le maire Abdoulaye Baldé et ses collègues, le gouverneur, les préfets, l’Inspecteur d’Académie, les inspecteurs de l’éducation et de la formation, les parents d’élèves et tous les acteurs du secteur de l’éducation.
Dans cette région, M. Talla a visité l’école Jean Kandé où il s’est entretenu avec le personnel enseignant et les élèves présents pour la circonstance. Ces derniers l’ont fortement félicité pour la décision prise allant dans le sens de la réouverture.
Après cette visite, une réunion technique a été organisée durant laquelle l’Inspecteur d’Académie a fait l’état des lieux des préparatifs. Il en est ressorti que le matériel a été distribué et en quantité suffisante dans tous les établissements. C’est ainsi que tous les intervenants se sont montrés satisfaits et ont réaffirmé leur engagement à soutenir la réouverture.
Dans l’après-midi, sous une forte pluie, le ministre de l’Éducation a fait cap sur Sédhiou pour le même exercice. Il y a visité le lycée Ibou Diallo avant de rencontrer les acteurs regroupés autour du gouverneur et des inspecteurs de l’éducation. A Sédhiou, où l’on trouve encore des abris provisoires, des solutions ont été prises pour que les enseignements se passent sans anicroche.
Le dimanche, ce fut au tour de Kolda de recevoir la délégation du ministre. Dans cette région, après la visite de l’école Moussa Camara, c’est un Crd spécial qui a été organisé. L’inspecteur d’Académie dans son rapport a fait l’état des lieux dans chaque département et a réaffirmé que le matériel est suffisant. Dans les trois régions visitées, l’engagement de tous a permis de constater que tout est fin prêt pour une bonne reprise des cours le 25 juin et que le protocole sanitaire pourra être totalement respecté.
Sidy Djimby NDAO