![RÉORGANISATION DE L’ATTAQUE SÉNÉGALAIS SANS SADIO MANÉ: Aliou Cissé garde ses hommes forts RÉORGANISATION DE L’ATTAQUE SÉNÉGALAIS SANS SADIO MANÉ: Aliou Cissé garde ses hommes forts](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68940054-48369519.jpg?v=1669028225)
Il n'est pas question de remanier son effectif même avec l'absence de Sadio Mané. En conférence de presse hier, Aliou Cissé a donné un avant-goût de ce que pourrait être le profil de son équipe. Pas de grand changement à l'horizon face à la Hollande.
«Je suis tout d’abord peiné pour le garçon. Au-delà de l’équipe nationale, c’est surtout sa santé qui compte», a d'abord confié Aliou Cissé à propos de Sadio Mané qui sera le grand absent de la Coupe du monde côté sénégalais. Il poursuit : «ce forfait de Sadio Mané n’affecte pas seulement les Sénégalais. C’est le monde entier qui a été affecté. Je dirais même que c’est tout un continent, voire même le monde du football. Il ne faut pas oublier que nous parlons de quelqu’un qui a récemment été deuxième meilleur joueur sur le plan mondial. Il représente effectivement le Sénégal, le continent africain. Mais il représente surtout le football mondial. Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner depuis pratiquement 15 jours. J’ai reçu des messages de partout. C’est vrai que c’est triste pour nous, mais aussi pour le garçon».
La page Sadio Mané tournée, Aliou Cissé se tourne vers son effectif. «Il y a un groupe, un collectif qui est là, avec des joueurs expérimentés et des jeunes joueurs prêts à relever le défi. Il nous est aussi arrivé de jouer des matchs sans Sadio Mané, même si c’est vrai que ce n’était pas des matchs d’envergure comme celui qui nous attend contre les Pays-Bas. L’état d’esprit est bon et tous les gars sont concentrés à relever ce défi-là», assure-t-il.
«Donner la chance aux jeunes joueurs, non»
Entre garder ses cadres et donner la chance aux plus jeunes dans la réorganisation offensive de l'équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé tranche. «Donner la chance aux jeunes joueurs, non ! Krépin n’est plus un jeune joueur. C’est quelqu’un qui est là depuis deux ou trois ans. Les jeunes joueurs, c’est les Jackson, Mendy, Ilimane Ndiaye. Mais aujourd’hui que ce soit Boulaye, Famara Diédhiou, Ismaïla Sarr, ce sont tous des joueurs capés», dit-il ; mais pour lui, «ce qui est plus important ici, c’est d’avoir une complémentarité entre ces garçons-là. De plus en plus, ils ont l’habitude de jouer ensemble. J’ai une profondeur de banc qui me permet d’apporter des correctifs, au moment opportun».
Convocation de Moussa Ndiaye, Cissé confesse son choix
Moussa Ndiaye a été rappelé par Aliou Cissé pour remplacer Sadio Mané. Le joueur d'Anderlecht âgé de 20 ans va donc connaître sa première grande expérience internationale. Passé par toutes les catégories de jeunes, notamment les U20 avec lesquels il a disputé une phase finale de Coupe du monde en 2019, le back gauche n’avait jamais encore été appelé par Aliou Cissé. «Moussa Ndiaye, on le connaît, c’est un garçon qui évolue avec nos jeunes catégories. C’est un joueur très prometteur. On a décidé de le faire venir. C’est très bien pour lui et pour notre équipe nationale», assure Cissé.