
Selon Mouhamed Tall, responsable Fraude et Risque à Orange finance mobile Sénégal, plus de 3,2 milliards francs Cfa de commissions anormales sont détectées dans les fraudes transactionnelles, en plus de l’identification de plus de 2500 comptes clients frauduleux. Il a fait cette déclaration lors d’une rencontre stratégique.
Sous la houlette de Alioune Kane, Directeur général d’Orange Finance Mobile (Ofms), une rencontre stratégique a été tenue avec l’Association Action Citoyenne (A2cn) articulée autour d’enjeux nationaux majeurs de l’écosystème tels que la promotion de l’inclusion financière, socle de l’économie de base ; la lutte contre les fraudes transactionnelles et le blanchiment d’argent ; le renforcement des alliances stratégiques au sein de l’écosystème numérique ; le lancement du nouveau produit social «Tik Tak», solution innovante d’accès rapide à l’épargne et au crédit. Une occasion pour Mouhamed Tall, responsable Fraude et Risque à Orange finance mobile Sénégal de présenter une situation critique de la fraude sur les transactions financières numériques. Des faits extrêmement préoccupants et il en veut pour preuve plus de 3,2 milliards francs Cfa de commissions anormales détectées dans les fraudes transactionnelles ; plus de 2500 comptes clients frauduleux identifiés etc.
Face à l’ampleur de la situation, l’A2cn interpelle les pouvoirs publics et les autorités de régulation pour renforcer les mécanismes de surveillance, protéger les consommateurs et préserver la souveraineté économique et numérique du Sénégal. Un satisfecit décerné au Directeur général de Ofms pour son leadership visionnaire, son engagement républicain et sa gestion proactive des enjeux liés à la sécurité des transactions financières digitales. En effet, selon A2cn, la posture d’ouverture et de dialogue avec les acteurs de la société civile, en particulier les associations de consommateurs est un exemple à suivre. «L’A2cn réaffirme son plein engagement à collaborer avec tous les acteurs engagés dans la lutte contre la fraude, le blanchiment et pour la consolidation de l’inclusion financière au Sénégal. C’est dans la concertation, la transparence et la responsabilité collective que nous pourrons bâtir une économie numérique souveraine et résiliente », soutient l’association de consommateurs.
M.C