jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

REMPLACEMENT DE KHALIFA SALL: Le Conseil municipal va être convoqué pour élire un nouveau maire



 
 
Exit Khalifa Sall, Dakar aura bientôt un nouveau maire ! Après la révocation de Khalifa Sall, le dossier est désormais entre les mains du préfet, qui va réunir le Conseil municipal pour son remplacement. Il appartiendra au Conseil municipal d’élire un nouveau maire. En attendant, c’est le premier adjoint qui assure l’intérim. Ce qui veut dire qu’une délégation spéciale n’est pas encore envisagée. A moins que le conseil ne soit délibérément bloqué par les proches de Khalifa Sall…
 
 
 
 
Khalifa Sall n’est plus le maire de Dakar depuis vendredi dernier. Le Président Macky Sall en a décidé ainsi, à travers un décret. Mais pour les autorités, il n’a jamais été question de mettre en place une délégation spéciale. Elles ont opté pour un remplacement normal de Khalifa Sall par un autre membre du Conseil municipal. Dès lors, la balle est entre les mains du préfet de Dakar, qui hérite du dossier. C’est lui qui va piloter tout le processus devant aboutir au remplacement de Khalifa Sall. En attendant, le premier adjoint de Khalifa Sall va assurer l’intérim et exercer la plénitude des fonctions de maire (article 138 du code général des collectivités territoriales : «Lorsque le maire démissionne, décède, est révoqué ou suspendu, son remplaçant exerce la plénitude de ses fonctions»).
 Dans le cadre de ses prérogatives, le préfet va convoquer, dans la semaine, ou la semaine prochaine, le Conseil municipal. Si le quorum est atteint, les conseillers vont procéder à l’élection du remplaçant de Khalifa Sall. Et si l’élection se passe bien, Dakar aura son nouveau maire. C’est sans doute ce scénario qui arrange le mieux les partisans de Khalifa Sall et leurs alliés de l’opposition, majoritaires.
 
 
Délégation spéciale pas envisagée pour le moment
 
 
Toutefois, si le processus connaît des difficultés ou un blocage quelconque, l’Etat aura les mains libres pour imposer une délégation spéciale, après la dissolution du Conseil municipal. «En cas de dissolution d'un Conseil municipal ou de démission de tous ses membres en exercice et lorsqu'un Conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale en remplit les fonctions. Dans les huit jours qui suivent la dissolution ou l'acceptation de la démission, cette délégation spéciale est nommée par arrêté du ministre chargé des Collectivités locales qui désigne le président et les deux vice-présidents», précise-t-on à l’article 163 du Code régissant les collectivités territoriales.
Et cette seconde hypothèse est à craindre, si l’on tient compte de la détermination de certains proches de Khalifa Sall de ne pas envisager l’éventualité de son remplacement. Et s’il y a blocage, une délégation spéciale, qui renverrait tout les conseillers chez eux, serait envisagée.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire