Le remplaçant de Khalifa Sall sera connu samedi prochain. C’est la date proposée par le préfet de Dakar et qui sera entériné ce soir à 16h par le bureau du conseil municipal spécialement convoqué à cet effet. Une élection d’un nouveau maire qui risque de faire couler beaucoup d’encre, vu les forces en présence, les manœuvres et ambitions partisanes des différents camps.
Les choses se précisent de plus en plus dans le processus de remplacement de Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar. Selon nos informations, le préfet de Dakar a proposé la date du samedi prochain, 29 septembre. Une proposition que devra entériner le bureau Conseil municipal, qui est convoqué aujourd’hui à 16h, pour plancher sur la question. Révoqué par un décret, Khalifa Sall doit être remplacé à la tête du Conseil municipal de la capitale sénégalaise.
Le remplacement de Khalifa Sall risque d’être difficile, vu les manouvres et le choc des ambitions. La coalition Taxawu Dakar, même opposée à la révocation de Khalifa Sall, surveille ses arrières et pèsera de tout son poids pour que le poste ne lui échappe pas. Et comme nous l’écrivions, Khalifa Sall a déjà porté son choix sur sa première adjointe, Soham Wardini, qui assure la charge depuis sa révocation et qui gérait les affaires courantes depuis son arrestation.
Alioune Ndoye «grillé», Banda Diop candidat du pouvoir ?
Mais le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, qui est de la même coalition, a unilatéralement déclaré sa candidature au poste de patron de la ville de Dakar. Selon des sources non officielles, il serait le candidat d’une faction du pouvoir. Ainsi, comme l’a voulu le Président Macky Sall, la mairie restera entre les mains de la coalition Taxawu Dakar qui avait remporté les élections en 2014.
Ousmane Tanor Dieng n’est pas resté les mains croisées. Il a manœuvré jusqu’à la fin pour que son poulain Alioune Ndoye soit porté à la tête de la Ville de Dakar. Mais cela n’a pas prospéré puisqu’il voulait faire du maire de Dakar Plateau le candidat de la coalition au pouvoir. Niet catégorique de Macky Sall. Pour des raisons de perspectives politiques évidentes, avec ses visées sur la mairie de Dakar aux prochaines locales, le Président Sall ne voudrait pas voir un socialiste tanoriste remplacer Khalifa Sall. Car ce dernier serait renforcé et pourrait facilement leur tenir tête aux prochaines élections locales.
Mbaye THIANDOUM