Le Front de résistance national s’est réuni hier, avec entre autres points à l’ordre du jour la désignation du remplaçant de Déthié Fall, comme plénipotentiaire du Frn au dialogue politique. Et la question, après un rude débat, n’a pas été tranchée, certains membres du front considérant que Saliou Sarr de Taxawu Dakar qui était pressenti, étant représentant d’un mouvement politique, ne pouvait pas coordonner des partis politiques. La rencontre a refilé la patate chaude à la conférence des leaders qui devra trancher.
Après le ralliement de son parti au camp présidentiel, Déthié Fall, qui était le représentant de Rewmi au sein du Front de résistance national, dont il était également le plénipotentiaire au sein du dialogue politique, avait demandé à être remplacé. A cet effet, un autre de ses collaborateurs, Saliou Sarr, était pressenti pour le remplacer. Mais le remplacement n’aura pas été automatique comme annoncé. En effet, certains partis politiques du front, qui s’est réuni hier, ont opposé leur véto à la désignation du représentant de Khalifa Sall. «Sur les principes, beaucoup ont du mal à accepter que l’opposition soit coordonnée par Taxawu Dakar. Ils pensent qu’il s’agit d’un mouvement et qu’un mouvement ne peut pas coordonner des partis politiques», nous souffle un membre du Frn. Notre source note aussi que «d’autres pensent que Taxawu Dakar et Khalifa Sall ont été les fossoyeurs de l’opposition en 2012».
La patate chaude refilée aux leaders, pour le moment 3 plénipotentiaires choisis
Ne pouvant pas trouver un accord hier sur le remplaçant de Déthié Fall, les représentants de partis ont filé la patate chaude à leurs leaders. «On a demandé aux leaders de trancher», soutient notre source. Qui note qu’en attendant, une solution transitoire, avec trois plénipotentiaires, a été retenue. Ce trio est composé de Saliou Sarr, Sagar Traoré (Aj/Pads) et Aldiouma Sow (Pastef).
Mbaye THIANDOUM