Il y a eu un relâchement dans le respect des mesures barrières contre le coronavirus et les conséquences sont graves. C’est le constat de Serigne Mountakha Mbacké, qui appelle les populations à plus de respect des recommandations des médecins. Mieux, il a initié une journée de prière pour que Dieu nous sauve de la pandémie.
La reprise du coronavirus sur l’ensemble du territoire national ne laisse pas indifférent le Khalife général des Mourides. Par son porte-parole, assis à ses côtés, Serigne Mountakha Mbacké a invité hier les populations au respect des mesures édictées par les hommes de l’art. «Après le spirituel, il y a le temporel. (…). Sur ce point, les médecins qui sont habilités à faire des recommandations dans une situation pareille, avaient édicté des mesures. Mais on a constaté qu’il y a eu un relâchement généralisé. Les gens ne les suivent plus et les conséquences sont terribles», a déclaré le guide religieux. Qui dès lors «demande à ce qu’on respecte davantage les recommandations» des médecins contre la pandémie. C’est si important pour lui que comme les religieux qui jouent leur partition au plan spirituel pour protéger les populations contre le mal, les médecins, par leurs recommandations, jouent aussi leur partition dans la lutte contre la pandémie et pour la protection des personnes. «C’est leur rôle et leur mission sur terre», précise le Khalife. Serigne Bassirou Abdou Khadre, au nom du Khalife et citant des exemples comme Serigne Souhaibou Mbacké, a rappelé que malgré leurs connaissances en la matière, les fils et proches de Serigne Touba faisaient confiance en la médecine moderne et aux médecins qui l’incarnent.
Auparavant, Serigne Mountakha a rappelé la position que Serigne Touba a toujours eu face aux épidémies, notamment celle de la peste survenue à son époque. Comme son grand-père et fondateur du Mouridisme, le Khalife souligne que le coronavirus est «descendu sur terre par la volonté de Dieu». Et que pour le conjurer, «il faut un retour à Dieu». Cela en le priant, en lisant le Coran, mais aussi et surtout en se repentant de nos péchés.
D’ailleurs, en ce sens, le patriarche de Touba a recommandé, ce lundi, une journée de prière aux talibés et à toute la Ummah islamique, afin que Dieu nous sauve du coronavirus.
Mbaye THIANDOUM