Proplast qui intervient dans la récupération de plastiques a de quoi s’estimer heureuse. Le Groupe Kirène, dans le cadre de la Rse, l’a appuyée à hauteur de 25 millions de nos francs, pour la mise en place de son nouveau projet de kiosques pour la collecte de déchets plastiques. C’était hier, dans les locaux du groupe Kirène, près de la Rts.
La société qui intervient dans le social business, à travers la récupération du plastique pour le transformer, a de quoi être heureuse. Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), le Groupe Kirène vient en effet de l’appuyer à hauteur de 25 millions de nos francs, pour son nouveau projet de mise en place de kiosques pour la collecte de déchets plastiques.
Très heureux de pouvoir compter sur le soutien d’une société telle que le Groupe Kirène, son directeur Macoumba Diagne dira que ce projet consiste à innover dans la récupération de déchets plastiques qui se faisait dans les décharges d’ordures. «La collecte de plastique se faisait toujours au niveau des dépotoirs d’ordures. Nous avons voulu apporter quelque chose de nouveau, afin de susciter chez les jeunes un réel intérêt dans la collecte de plastique», dit-il.
Pour y arriver, Macoumba Diagne dit que des kiosques sont placés un peu partout dans la ville de Dakar. «Les sites de collecte seront visibles dans plusieurs quartiers de la capitale. Chacun pourra venir vendre son matériel en raison de 75 F le kilo», explique le jeune entrepreneur, qui ajoute que ce projet permettra non seulement de rendre la ville propre, mais également de générer des emplois. 18 emplois directs seront créés avec les 18 kiosques de récupération, affirme Diagne. En plus de cela, 50 à 100 personnes pourront trouver bénéfice dans chaque kiosque, sans oublier la centaine de récupérateurs dans nos usines», promet-il.
Reconnue pour son dévouement dans la protection de l’environnement, Kirène compte apporter un appui à Proplast. D’après son Directeur général Alexandre Alcantara, le soutien n’est pas que financier. «Pour la première phase, dit-il, 25 millions seront remis à la société Proplast». Mais le groupe ne s’en arrêtera pas là. «Le groupe Kirène a également assuré des études techniques sur le terrain faites par de jeunes ingénieurs venus de France. Le plan de communication a également été fait par nous et nous comptons aussi payer des kiosques et gérer la publicité à travers les médias», a révélé Alexandre Alcantara. La Société Proplast compte d’ici la fin de l’année augmenter le nombre de kiosques jusqu’à 50 et espère recevoir 100 à 120 tonnes de plastiques par mois dans les différents kiosques.
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)