Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu hier le chef du gouvernement du royaume d'Espagne, Pedro Sanchez, en tournée en Afrique de l'Ouest. Cette rencontre, qui s'inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et l'Espagne, a permis d'aborder des questions cruciales portant sur la migration, l’agriculture, la formation technique et professionnelle et les infrastructures. Deux accords ont été signés entre le Sénégal et l'Espagne pour renforcer la coopération en matière de migration et de lutte contre le crime transnational. Diomaye Faye a exprimé son soutien à la décision de l’Espagne de reconnaître l’État de Palestine, lors d’une conférence conjointe avec le Premier ministre Pedro Sanchez.
«Le Sénégal, en sa qualité de président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice du droit inaliénable du peuple palestinien, a salué la décision de l’Espagne de reconnaitre l’Etat de Palestine», a déclaré le Président Faye, à l’occasion d’une audience au palais présidentiel avec le Premier ministre d’Espagne, Pedro Sanchez. Il poursuit : «à ce propos, le Sénégal réitère sa condamnation ferme de la situation catastrophique à Gaza où la population vit une tragédie sans précédent et fait face au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires par la puissance occupante. Le Sénégal appelle à nouveau à un cessez-le feu immédiat et à la solution de deux Etats, seul gage d’une paix durable dans la région».
Diomaye Faye a aussi appelé l'Europe à contribuer davantage à la lutte contre l'instabilité au Sahel. «La situation au Sahel face au terrorisme nécessite une mobilisation globale de la communauté internationale, et surtout de l'Europe, aux côtés des pays concernés, car il est connu que les continents africain et européen ont un destin sécuritaire lié», a déclaré le chef de l’Etat.
L'organisation régionale Cedeao a nommé en juillet M. Faye médiateur pour un retour en son sein du Mali, du Burkina Faso et du Niger, trois pays en proie au djihadisme et à la violence, où des militaires ont pris le pouvoir par la force depuis 2020. Le Sénégal est frontalier du Mali. M. Sánchez a de son côté salué l'effort de médiation. Le Sahel « revêt une importance stratégique » pour l'Espagne, et «nous souhaitons donc contribuer à sa stabilité et à sa prospérité», a-t-il dit.
«Le Sénégal travaille pour stopper les vagues de départs clandestins vers l’Espagne»
Lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a abordé la question des départs clandestins vers l’Espagne. «Le Sénégal travaille sur les voies et moyens pour stopper les vagues de départs clandestins vers l’Espagne», a-t-il déclaré.
Tout en soulignant l’importance des mesures répressives pour faire face à ce phénomène, le chef de l’Etat a également mis l’accent sur la nécessité d’une coopération plus étroite avec l’Espagne. Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l’importance de lutter contre les causes profondes de l’émigration clandestine, en appelant à des efforts conjoints pour résoudre les problèmes qui poussent de nombreux Sénégalais à quitter leur pays.
Pour sa part, le président du gouvernement espagnol a remercié le Président Faye pour le soutien du Sénégal quant à la reconnaissance de l’Etat de la Palestine par l’Espagne. «Le gouvernement de l’Espagne a toujours défendu l’ordre international, le respect de la légalité internationale et par conséquent, la condamnation totale et catégorique de toutes souffrances subies par la population à Gaza et en Cisjordanie. Il faut que l’aide humanitaire puisse entrer à Gaza et la communauté internationale doit tenir une conférence de paix permettant de reconnaître définitivement la solution des deux Etats pour que l'Espagne, l'Italie, la Palestine et Israël puissent vivre côte à côte en paix», a déclaré Pedro Sanchez.
Samba THIAM