jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

RECLAMANT LEUR DROIT A L’EDUCATION: Les élèves furieux mettent le feu à Ziguinchor



RECLAMANT LEUR DROIT A L’EDUCATION: Les élèves furieux mettent le feu à Ziguinchor
 
 Ce fut à une violence inouïe que les Ziguinchorois ont fait face, hier, lors de la manifestation des élèves qui réclament le retour de leurs professeurs à l’école. Pour se faire entendre et attirer l’attention des autorités en charge de l’éducation, les élèves ont brulé des pneus, barricadé les principales artères et délogé les établissements privés de la ville.
 
 Comme ils l’ont promis après le retour des fêtes pascales, les élèves de la commune de Ziguinchor ont mis, hier, le pied sur l’accélérateur. En cause, ils dénoncent les grèves sempiternelles des enseignants. Hier, Ziguinchor est devenue une ville fantôme. Les artères et les ruelles sont devenues infréquentables à cause de la fumée et des barricades. Le ciel est noirci par la fumée que dégagent les pneus brulés. Et certains services de l’administration et du privé ont baissé rideau pendent deux tours d’horloge. Une situation qui a rendu difficile la vie des citoyens.
«Nous sommes inquiets pour notre avenir. Depuis l’ouverture des classes, on n’a pas fait plus de huit leçons et les compositions, on n’en parle pas. Les notes sont toujours détenues par nos professeurs, qui refusent toujours de les déposer au niveau des directions pour qu’on puisse avoir nos bulletins du premier semestre», s’inquiète Malang Goudiaby, élève en classe de terminale au lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor.
 Dans la foulée, déclare Ibrahima Faye, «nous sommes les souffre-douleurs de cette crise. Alors qu’on n’a rien à voir dans ce bras de fer entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Ce que nous souhaitons, c’est la reprise des cours. Car, on est à quelques mois seulement des examens de fin d’année. Mais aussi, l’hivernage s’approche à grands pas. Et la majeure partie de nos classes sont des abris provisoires».
 Dans les collèges de la périphérie, c’est le même constat. Les élèves ont délogé leurs camarades et mis les quartiers sens dessus-dessous. Une situation qui a rendu la tâche difficile aux forces de l’ordre, qui ont fini par repousser les manifestants après plus d’une heure de courses-poursuites dans les rues de la ville de Ziguinchor.
Les grévistes ont reçu un soutien de taille, celui des élèves des écoles privées. Qui ont participé à la manifestation de leurs condisciples du public. «Nous partageons la même souffrance que nos camarades des écoles publiques. Ils sont restés depuis le début de l’année scolaire sans faire normalement leurs cours. Et dans tout cela, ce sont les candidats aux examens qui vont payer les pots qu’ils n’ont pas cassés. Il faut reconnaitre que nous, du privé, ne pouvons pas faire les examens sans les élèves des écoles publiques. C’est impossible. Ce que nous sommes en train de faire, c'est-à-dire accompagner nos camarades du public, nous le faisons pour nous-mêmes», laisse entendre Aziz Ndiaye, élève en classe de troisième à l’école privée Sidy Ahmet Aïdara de Peyrissac.
 En sus, dans les discours qui ont sanctionné leur grève, les élèves ont invité le président de la République Macky Sall à intervenir pour, disent-ils, mettre un terme à cette grève des syndicats d’enseignants, qui n’a fait que perdurer. «Nous demandons au chef de l’Etat de sortir de son mutisme et se prononcer sur cette situation qui s’est envenimée, avec le lancement du septième plan d’action du G6. A défaut, nous allons rendre cette ville invivable les jours à venir», menacent les élèves de Ziguinchor, qui étaient hier en mouvement.
  Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire