Le pavillon national compte désormais 6 appareils, avec l’acquisition du 2e Airbus A300 Néo, hier. Le chef de l’État qui a présidé la rencontre a annoncé l’arrivée de 8 autres appareils très prochainement. Il a profité de cette rencontre pour galvaniser les troupes de Air Sénégal, mais aussi appeler les Sénégalais à faire confiance à cette compagnie nationale.
La compagnie aérienne nationale Air Sénégal a réceptionné hier son deuxième Airbus A330 Néo. De nombreuses personnalités du pays ont assisté à la cérémonie qui s’est tenue à l’aéroport international Blaise Diagne. Faisant un rappel historique, le Président Sall a affirmé que c’est le 31 janvier dernier qu’ils étaient sur le même site à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass pour accueillir le premier appareil A330 900 Néo baptisé Casamance en hommage à notre chère région du sud, a fait savoir le Président Macky Sall, remerciant les partenaires de Air Sénégal. «Nous avions pris rendez-vous pour la réception du deuxième A330 Néo avant la fin de l’année 2019, nous y voilà», rappelle le chef de l’État. Selon le Président Sall, ce deuxième aéronef porte le nom Sine-Saloum pour célébrer un deuxième de nos terroirs. «Cet appareil moderne de dernière génération avec une capacité de 290 passagers, doté de technologie de dernière génération, vous propose un aménagement intérieur de haute qualité, offrant ainsi des innovations en classes business et économique», dit il.
«Petit à petit, l’oiseau fait son nid»
D’après le Président Sall, avec cette acquisition, notre pavillon national compte à présent 6 appareils auxquels il faudra bientôt ajouter 8 nouveaux Airbus A220 Néo, puisqu’il s’agit de choix de l’économie, de la préservation de notre environnement climatique avec la sélection de moteurs de nouvelle génération. Ces acquisitions sont un indicateur d’émergence, assure-t-il. «Certes, nous sommes encore loin des majors, mais comme le dit la sagesse populaire : petit à petit, l’oiseau fait son nid», soutient-il.
Avec 750 emplois directs et 4000 emplois indirects, en plus de ses dessertes dans la sous-région, Air Sénégal pourra désormais renforcer son réseau intercontinental déjà animé par la ligne quotidienne Dakar-Paris, confie le chef de l’État.
Air Sénégal affiche ainsi, selon Macky Sall, un niveau de trafic appréciable qui devra atteindre les 2,7 millions d’ici la fin de l’année 2019. «J’ai lancé le 21 décembre dernier à Saint-Louis le programme de la reconstruction des aéroports du Sénégal pour un coût global de 98 milliards pour la première phase dont le financement est entièrement bouclé. Après le bouclage de ce marché, dit-il, un autre s'ouvrira pour les dessertes intérieures du Sénégal», a informé le président de la République.
«Vous êtes notre porte-étendard, donc à vous de prouver que vous méritez notre confiance. Faites preuve de rigueur»
S’adressant à la Direction générale de Air Sénégal et au personnel, le chef de l’État soutient que jamais le Sénégal n’a mobilisé autant de ressources pour la mise en place d’une compagnie nationale. «Vous avez entre vos mains un pavillon national. Vous êtes notre porte-étendard, notre équipe nationale aérienne et vous avez l’appui de l’État. Donc à vous de prouver que vous méritez cette confiance», leur a lancé Macky Sall, qui leur demande par la même occasion de faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens de responsabilité, de patriotisme, de rigueur et d’humilité», lance-t-il.
Poursuivant, le président de la République de galvaniser davantage l’équipe de Air Sénégal. «En professionnels du métier, vous connaissez ses exigences. Toute négligence, en particulier pour une jeune compagnie, aura immédiatement de fâcheuses conséquences. Soyez toujours au service de vos passagers, autrement, ils auront toujours le choix d’aller ailleurs», précise le chef de l’État, selon qui la rigueur est le maître mot pour rester compétitif.
«Je tiens à ce que les membres du gouvernement, les agents de l’administration ainsi que toutes les structures de l’État voyagent à bord de Air Sénégal pour leur missions officielles»
Il invite aussi la Direction générale de la compagnie à définir et à mettre en œuvre un plan complet de contenu local, afin que Air Sénégal profite pleinement à toutes les filières de l’économie nationale. «Plus que le transport de passagers, la compagnie nationale doit refléter dans son service d’abord le meilleur de notre patrimoine artistique, artisanal et culinaire. Je tiens particulièrement, tout comme je tiens à ce que les membres du gouvernement, les agents de l’administration et de toutes les structures d’État puissent voyager à bord de Air Sénégal pour leurs missions officielles», souligne le chef de l’État qui demande par la même occasion aux compatriotes de faire confiance à ladite compagnie.
Ndèye Khady D.FALL