Les quatre équipes têtes de série ont connu un départ victorieux des matchs d'ouverture de la 26e édition du Fiba Afrobasket Dame, samedi au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, au Cameroun.
La tête de série du Groupe C, finaliste 2017 et 2019,le Sénégal,a commencé la journée de manière incroyable avec une confortable avance de 100 à 31 points sur la malheureuse Guinée. Le Sénégal, équipe féminine la plus titrée d'Afrique avec onze capes, n'a laissé aucun doute sur sa volonté de se battre pour le titre africain qu'il a remporté pour la dernière fois en 2015 à Yaoundé, dominant la Guinée pour envoyer un signal d'avertissement à d'autres prétendants.
Le Mali, troisième de l'édition 2019 du tournoi, est devenu la deuxième équipe à atteindre la barre des cent points de la journée d'ouverture lorsque l'équipe entraînée par l'entraîneur Joaquin Brizuela a infligé à la Tunisie une défaite 101-39. Lors du troisième match de la journée, l'hôte du Cameroun a battu une équipe kenyane provocante en signant une victoire complète de 74-50. Le Nigeria a prolongé sa séquence de victoires consécutives à l’Afrobasket Dames à 14-0 après avoir battu le Mozambique. Lors du dernier match de la soirée, le champion en titre du Nigeria a été mis à rude épreuve alors que le quadruple champion a dû creuser profondément pour vaincre le Mozambique avec une victoire de 67-50 points lors du premier match du groupe B.
Pour la seconde journée qui a démarré hier dimanche, la Guinée s’est fait exploser par l’Egypte sur le score de 58 contre 102. La Tunisie et la Côte d’Ivoire se sont quittées sur le score de 49-69. L’Angola s’est difficilement imposé face au Mozambique 70-61. Le Kenya s’est aussi imposé face au Cap-Vert sur une petite différence de points (61-58).
Le programme de ce lundi s’établit comme suit : Côte d’Ivoire-Mali à 11h, Egypte-Sénégal 14h, Cap-Vert- Nigeria à 17h et Angola-Nigeria à 20h.












