jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

RAPPORT SEMESTRIEL DE LA BANQUE MONDIALE: «Le niveau d’endettement augmente de manière trop rapide»



RAPPORT SEMESTRIEL DE LA BANQUE MONDIALE: «Le niveau d’endettement augmente de manière trop rapide»
 
 
La Banque mondiale a présenté son rapport semestriel «Africa Pulse» qui analyse la situation économique en Afrique. Selon ce rapport, la vulnérabilité à l’endettement en Afrique reste élevée. Pour le cas spécifique du Sénégal, l’institution de Bretton Woods de révéler que le niveau d’endettement reste très élevé et augmente de façon très rapide.
 
 
Ils ont beau démentir, convoquer même des chiffres pour rassurer, la vérité reste ce qu’elle est. Le Sénégal continue d’être parmi les pays les plus endettés. C’est du moins ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale, publié mercredi dernier. Selon «Africa Pulse», un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse la conjoncture économique africaine, le Sénégal, à l’instar de quelques autres pays africains, a connu une croissance économique intéressante. Mais toujours est-il que pour ce qui est de ses dettes, il n’est pas mieux loti que les autres. Le rapport note, en effet, que pour un pays comme le Sénégal, le niveau d’endettement augmente vite, voire de manière trop rapide. «Au premier semestre de 2018, six économies frontières de la région ont collecté 14,3 milliards de dollars, un montant déjà supérieur aux 7,8 milliards émis par des marchés frontières d’Afrique subsaharienne en 2017», écrivent les auteurs du rapport.
Et selon la Banque mondiale, «la dette publique élevée, la dépréciation des monnaies nationales et la hausse des taux d’intérêt pourraient compromettre la capacité de certains pays africains à assurer le service de la dette».
Toujours par rapport aux dettes, «Africa Pulse» de renseigner que les financements aux conditions non préférentielles ou encore les financements non-concessionnels représentent une part importante de la dette publique. Ils représentaient, selon son étude, plus de 50% de la dette publique totale dans six pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République du Congo, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe.
Concernant le Sénégal, 30% de ses financements représentent la dette publique totale.
 
Tout de même la Banque mondiale se félicite de….
 
La Banque mondiale, tout de même dans son 18ème rapport «Africa Pulse» publié le mercredi 3 octobre dernier, dit se réjouir de la dynamique de l’économie de la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) tirée par des pays comme le Sénégal. En Afrique, «onze pays ont connu un taux de croissance supérieur à 5,4% en 2015-2018 (par opposition à sept pays dans l’édition d’avril 2017 d’Africa Pulse). Ces onze pays sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie», peut-on lire dans le rapport.
D’après l’institution de Bretton Woods, ces pays abritent près d’un tiers de la population de la région et représentent 20% du Pib total de cette région.
 
 
Le Sénégal dans le groupe des pays à faibles revenus
 
 
Le classement des pays africains en matière de ressources, notamment le pétrole, les minerais et les métaux, place le Sénégal dans la catégorie des pays dépourvus de toute ressource. Sur un tableau de classification par revenus de près de 50 pays, le Sénégal est situé dans le groupe des pays à faibles revenus.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030