jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RAPPORT OFNAC 2022 : Le Prodac et l’Assemblée nationale passent à la trappe



RAPPORT OFNAC 2022 : Le Prodac et l’Assemblée nationale passent à la trappe

 
 
 
 
 
Faute de gestion au Prodac, escroquerie portant sur les deniers publics à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’entretien et la réparation de véhicules, ce sont les conclusions des enquêteurs de l’Ofnac dans son rapport 2022. Cependant, il appartient à l’assemblée de l’Ofnac de délibérer pour transmettre ou non ces rapports d’enquête aux autorités judiciaires. 
 
 
 
 
 
Parmi les 13 rapports d’enquêtes qui ont été clôturés et déposés en 2022, les enquêteurs de l’Ofnac ont connu de l’affaire relative à la gestion du Programme national des domaines agricoles communautaire (Prodac). Et, dans leurs conclusions, les enquêteurs ont abouti à une faute de gestion. Cependant, il appartient à l’Assemblée des membres de l’Ofnac de décider de la transmission ou non de ce rapport aux autorités judiciaires. Il en est de même du rapport d’enquête relatif à l’entretien et à la réparation de véhicules de l’Assemblée nationale. Dans cette affaire qui touche la seconde institution du pays, les enquêteurs ont visé l’escroquerie sur les deniers publics. Après avoir connu l'affaire contre l’administrateur du Fonds d’appui au développement du secteur rural (Fadsr), les enquêteurs de l’Ofnac ont épinglé le concerné pour escroquerie portant sur des deniers publics. Le proviseur du lycée de Pout aussi est passé à la trappe pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture privée et comptable de fait.
 
Affaire des agents de Douanes en service à l’Aibd classée sans suite
 
Par contre, le rapport d’enquête contre des agents des Douanes en service à l’Aéroport international Blaise Diagne a connu un classement sans suite et un signalement à la Direction générale des Douanes par les enquêteurs de l’Ofnac. Dans l’affaire relative à des faits supposés de corruption, d’escroquerie, d’abus de confiance et de violation d’une convention Etat-privé dans le cadre de la prise en charge de la maladie rénale chronique (dialyse), les enquêteurs ont conclu une corruption passive, escroquerie et abus de confiance.
S’agissant du rapport d’enquête relatif à la gestion de la Chambre des métiers de Sédhiou, les concernés sont épinglés pour violation du code des marchés publics, népotisme, violation du code du travail et paiement de salaires indus. La plainte contre la Chambre des métiers de Dakar a aussi connu le même sort : « détournement de deniers publics, concussion, faux usage de faux dans un document administratif, conclusion d’une convention ayant pour objet une terre immatriculée au nom de l’Etat et violation de l’unicité de caisse » sont les infractions visées.
 
Affaires Covid, maire de Ndindy, de Sindia … sur la table du proc
 
Le rapport 2022 de l’Ofnac a, en outre, donné suite à certaines affaires évoquées dans le rapport 2021. Il s’agit entre autres de l’affaire contre le maire de la commune de Sindia Thierno Diagne dont le rapport d’enquête a été transmis au procureur de la République de Thiès après délibéré de l’assemblée de l’Ofnac le 13 avril 2022. L’affaire relative à l’acquisition et à la prestation de services de transport de vivres et autres produits dans la lutte contre les effets de la pandémie du Covid-19 aussi transmis au procureur de la République de Dakar suite au délibéré de l’assemblée de l’Ofnac le 13 avril 2022. L’assemblée de l’Ofnac avait aussi délibéré le 11 mai 2022 pour transmettre le rapport d’enquête contre Cheikh Seck, maire de la commune de Ndindy au procureur de Diourbel.
 
95 plaintes et dénonciations reçues en 2022 ; 1845 depuis la création de l’Ofnac
 
Au cours de l’année 2022, le Bureau des plaintes et dénonciations (Bpd) a enregistré 95 plaintes et dénonciations contre 100 en 2021 ; ce qui porte le nombre total de plaintes enregistrées depuis la création de l’Ofnac à 1845. Sur les 95, 25 plaintes et dénonciations reçues sous le sceau de l’anonymat. Dakar a enregistré 57 plaintes soit 60%, Thiès 11 plaintes, etc. Selon cette répartition, l’on relève que la mauvaise gestion (14 cas), la corruption (10 cas), la fraude, le détournement et les litiges fonciers (07 cas) ont été les faits ou infractions les plus visés en 2022 par les plaignants. Et, sur les 95 plaintes, 27 ont fait l’objet d’un classement sans suite, soit 28,4%.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030