jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 14 Août
3:26
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

RAPORT D’EXPERTISE MEDICALE : L’état de santé de Farba Ngom n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral, selon le Pr Alassane Mbaye



RAPORT D’EXPERTISE MEDICALE : L’état de santé de Farba Ngom n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral, selon le Pr Alassane Mbaye

 
 
 
En détention depuis le 27 février dernier, Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom a vu sa santé se détériorer. Craignant une situation irréversible pour leur client, les conseils du maire de Agnam ont sollicité le juge d’instruction pour la désignation d’un expert médical afin de vérifier si son état de santé est encore compatible avec le milieu carcéral. Désigné par le juge du 1er cabinet du Pool judiciaire financier, par le biais de l’Ordre des médecins, le professeur Alassane Mbaye, cardiologue, a conclu dans son rapport que la santé de Farba Ngom «n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral», après avoir constaté plusieurs pathologies.
 
 
 
«Au regard des éléments objectifs décrits plus haut, dans ce rapport, nous estimons qu’il y a un risque réel d’aggravation des affections que présente le détenu et que l’état de santé de Mr Mouhamadou Ngom n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral». Telle est la conclusion du rapport du professeur Alassane Mbaye, cardiologue en service à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff ex-Cto. Du moment que c’est le magistrat instructeur lui-même qui a désigné le professeur Mbaye, en passant par l’Ordre des médecins, l’espoir pour Farba Ngom de pouvoir rentrer chez lui est encore plus réel.
 
«Plusieurs pathologies chroniques»
 
 
Pour en arriver, à cette conclusion, en tout cas, le Pr Alassane Mbaye a examiné le patient avant de constater plusieurs pathologies. En effet, lors de son examen le Pr Mbaye a constaté, souligne-t-il dans son rapport, «la présence de plusieurs pathologies chroniques». «Ces pathologies, ajoute-t-il, faisant l’objet de suivi par différents médecins spécialistes avec la prescription de traitement médicamenteux associé à des régimes spécifiques». Loin d’en finir, il poursuit : «le milieu carcéral, par ses conditions de vie probablement non optimales, pourrait aggraver ces pathologies et exposer le patient aux complications décrites plus haut dans un délai imprévisible». Selon toujours l’homme de l’art, une «prise en charge médicale adaptée est impérative» ainsi qu’un «suivi spécialisé régulier pour l’hépatite B chronique, etc. Tout compte fait, le cardiologue a conclu que Farba Ngom doit sortir de prison.
Rappelons que le Pr Mbaye a été désigné par l’Ordre des médecins à la demande du juge d’instruction du 1er cabinet pour donner suite à la requête des avocats de Farba Ngom. Le médecin avait pour mission de dire si l’état de santé du maire de Agnam est compatible avec la vie en milieu carcéral. A cette question le Pr Mbaye a répondu par la négative. La balle est désormais dans le camp du magistrat instructeur.
 
Alassane DRAME
 
 
 
 
 
APRES LES CONCLUSIONS DU MEDECIN
Les avocats de Farba Ngom déposent une demande de liberté provisoire
 
Les avocats de Farba Ngom ne se sont pas fait prier pour déposer sur la table du juge d’instruction du Pool judiciaire financier, une requête aux fins de mise en liberté provisoire. Les conclusions du professeur Alassane Mbaye favorables à la sortie de prison de leur client ont constitué une balle qu’ils ont prise au rebond pour saisir le magistrat instructeur. La motivation de la requête est fondée principalement sur le rapport de l’homme de l’art qui a conclu à une incompatibilité de l’état de santé du maire de Agnam avec la vie en prison. Comme pour dire au juge de se conformer à sa promesse ou en tout cas de donner une suite logique à la réponse du Pr Mbaye, Mes Abdou Dialy Kane, Baboucar Cissé, Alassane Cissé et Cie ont donc immédiatement sollicité une liberté provisoire pour leur client.
Cette conclusion du cardiologue n’est pas le seul élément pour motiver leur demande. En effet, selon la défense, Farba Ngom présente de sérieuses garanties de représentation en justice d’autant qu’il a ses activités ainsi que tout son centre d’intérêt au Sénégal. Le maire de Agnam est également régulièrement domicilié car il a une élection de domicile en bonne et due forme, plaident ses avocats. «Il s’ajoute à tout cela que la mise en liberté provisoire de Monsieur Mouhamadou Ngom, au besoin en l’assortissant d’un contrôle judiciaire qui sera aménagé ainsi qu’il vous plaira, lui permettra de faire face aux exigences qui sont requises par son état de santé», ont souligné les avocats de la défense, dans la requête qui a été déposée sur la table du juge.
 
 
A.D
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS