Le Premier ministre a pris un certain nombre de décisions. Concernant l’état des lieux, malgré des investissements cumulés de 776 milliards sur la période 1996-2023, le système d’approvisionnement en eau potable, notamment dans le triangle Dakar-Mbour-Thiès, sera exposé à des déficits de 110.000 m3/jour en 2025 et 290.000 m3/jour en 2030, note le chef du gouvernement. Il y a lieu également de souligner le déséquilibre financier de la Sones, accentué par les impayés de factures d’eau de l’administration centrale et des structures autonomes ; la dégradation sévère de la situation financière de la Sen’Eau ; la dégradation de la qualité de l’eau du Lac de Guiers…
Ainsi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement organisera, en relation avec toutes les parties prenantes, au plus tard à la fin du mois d’octobre 2024, de larges concertations sur l’eau et l’assainissement, en partant du niveau territorial au niveau central, afin de disposer d’un diagnostic fiable et inclusif du secteur et de proposer les stratégies appropriées pour la prise en charge durable des préoccupations, selon le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, qui a lu le relevé de décisions prises par le Premier ministre. Il a aussi souligné que le ministre Cheikh Tidiane Dièye, en relation avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, devra élaborer, à l’issue de concertations ouvertes et inclusives impliquant l’ensemble des acteurs du secteur, une nouvelle Lettre de Politique sectorielle de Développement conforme à la vision du Projet en matière d’eau et d’assainissement ainsi qu’aux Objectifs du développement durable 2030 et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il proposera au gouvernement, au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2025, le Programme national d’accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement aligné à la vision du Projet.
Aussi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en relation avec le secrétaire général du gouvernement, entreprendra les diligences utiles pour élaborer, de manière concertée et participative, un nouveau projet de Code de l’eau conforme au Projet, à soumettre au gouvernement au plus tard en décembre 2025. Parmi les mesures, il figure aussi les projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement de la Haute Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau. « Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, veillera, conformément au principe d’équité territoriale, à la desserte en eau potable de l’ensemble des localités riveraines du Lac de Guiers ainsi que des zones traversées par les canalisations à poser dans le cadre du Grand Transfert d’Eau, et des autres types de transferts d’eau à partir de champs captant vers les grandes villes » souligne le ministre, Secrétaire du gouvernement. Qui ajoute : « le ministre des Finances et du Budget, en relation avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, mettra en œuvre, avec diligence, les mesures de restauration de l’équilibre financier du sous-secteur de l’Hydraulique urbaine ».
S. THIAM