Quel sort la justice réserve-t-elle à Cheikh Mbacké Gadiaga ? C'est la grande question dans cette affaire que l'on croyait déjà tranchée, parce que renvoyée en juridiction de jugement. La Chambre d'accusation, qui a été auparavant saisie pour annulation de la procédure, vient de renvoyer à son tour au mois de septembre.
Va-t-on directement en juridiction de jugement, pour le dossier Cheikh Mbacké Gadiaga ou y a-t-il encore une possibilité d'annuler l'ordonnance de renvoi par la Chambre d'accusation ? Cette question est d'autant plus pertinente que cette affaire, qui a été renvoyée en jugement par le Doyen des juges d'instruction, connait un rebondissement. En effet, la juridiction de recours vient, elle aussi, de renvoyer l'affaire au mois de septembre prochain, pour vérification. La Chambre d'accusation a été saisie par l'avocat de la défense pour annulation de l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. Car, selon Me Ciré Clédor Ly, son client devait bénéficier d'une liberté provisoire d'office, mais pour le maintenir en prison, le magistrat instructeur a renvoyé en police correctionnelle. Ce qui constitue une violation des droits de Cheikh Gadiaga. D'où le recours devant la Chambre d'accusation pour annuler l'ordonnance et toute la procédure.
Toutefois, l'avocat s'interroge aussi sur le renvoi en septembre. «Il s'agit ici d'une liberté d'office, pourquoi la Chambre ne renvoie pas à 15 jours et demande le dossier au juge ? pourquoi en septembre ?», peste la robe noire. Mais pour Me Ly, c'est fait exprès. «Nous pensons que c'est une manœuvre pour permettre que le tribunal statue et on dira que le tribunal a déjà statué et que l'annulation pour violation de l'ordonnance de renvoi n'a plus d'objet», prédit la robe noire. Me Ciré Clédor Ly est convaincu, en effet, que le dossier de Cheikh Gadiaga sera programmé, d'ici le mois de septembre.
Cheikh Mbacké Gadiaga a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en janvier dernier, pour injures publiques et tentative d'extorsion de fonds, suite à une plainte de la famille de feu Ndiouga Kébé représentée par la fille de ce dernier, Moumy Kébé.
Alassane DRAMÉ












