Âgé de 28 ans, célibataire sans enfant, un mètre et 63 centimètres de taille pour 74 kilogrammes, Lamine Dieng a été condamné, hier mardi, par la Chambre criminelle de Diourbel à une peine d'internement psychiatrique de 10 ans. Il avait volontairement tué un jeune conducteur de moto Jakarta, en 2012, à la sortie de la commune de Diourbel.
Pas un, ni six, encore moins 10, mais c'est 14 coups de couteau que le criminel Lamine Dieng a portés sur différentes parties du corps de Serigne Mbacké Faye, un adolescent, conducteur de moto Jakarta, à qui il voulait voler son bien. Les témoins qui, comme l'accusé, ont comparu hier mardi devant la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Diourbel, gardent toujours à l'esprit la scène meurtrière; même 8 ans après les faits qui se sont passés le 15 mars 2012.
Il l’a tué en voulant voler sa moto
Ce soir-là, il était un peu plus de minuit quand Serigne Mbacké Faye a pris Lamine Dieng à la nouvelle gare routière de Diourbel pour une course. Monnayant 300 francs Cfa, Serigne Mbacké Faye devait transporter le jeune drogué, arrivé fraîchement de Dakar, vers la sortie de la commune de Diourbel, plus précisément aux Hlm route de Gossas. Quand ils ont traversé le centre-ville, Serigne Mbacké Faye et Lamine Dieng arrivent vers le domicile du marabout Baye Sy. Les lieux étant déserts et sombres, Lamine Dieng en profite pour porter un violent coup de couteau au jeune conducteur de moto Jakarta, qui tombe de sa moto. Lamine Dieng se rue sur l'infortuné adolescent pour lui asséner 14 coups de couteau sur tout le corps. Yaoute Faye et Secka Ndiaye tombent net sur l'agression et réussissent à maîtriser Lamine Dieng, sur le point de s'accaparer de la moto de Serigne Mbacké Faye, laissé pour mort.
Placé sous mandat de dépôt le 17 mars 2012, Lamine Dieng a présenté de réels troubles mentaux qui ont maintes fois empêché sa comparution devant la Chambre criminelle de Diourbel. D'où le recours de la Cour à une expertise médicale visant à déterminer si oui ou non Lamine Dieng était apte à comparaître pour être jugé. Seulement, le diagnostic établi par l'homme de l'art n'a finalement pas éclairé suffisamment la Chambre criminelle sur l'état de santé mentale de l'accusé, qui avait toutes les peines du monde à être cohérent dans ses déclarations, hier, à la barre.
Lamine Dieng va purger à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye
C’est pourquoi Moussa Guèye, le substitut du procureur, a requis contre l'accusé l'acquittement pour cause d'aliénation mentale, étant entendu qu'il «présente des troubles mentaux comme l'a précisé le rapport du médecin. Ses troubles renvoient à sa démence. Or, l'article 50 précise qu'il n'y a ni crime ni délit quand l'accusé présente une démence». De retour après une suspension d'audience pour délibérer, la Chambre criminelle de Diourbel a condamné Lamine Dieng à 10 ans d'internement psychiatrique. Une peine qu'il va purger à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye.
Moustapha DIAKHATÉ