jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Propos discourtois tenus contre Serigne Touba et le mouridisme: Serigne Bass et Cie dans tous leurs états



Propos discourtois tenus contre Serigne Touba et le mouridisme: Serigne Bass et Cie dans tous leurs états
La réunion d'évaluation du grand Magal de Touba a été le prétexte pour Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et les membres du comité d'organisation du Magal de solder les comptes. Le manque d'eau et d'électricité et la stigmatisation de Touba ont été les griefs soulevés par le porte-parole du Khalife général des Mourides. 
 
 
Supposée être l'ultime rendez-vous pour évaluer les principaux secteurs ayant trait au déroulement de la 124e édition du grand Magal de Touba prévue dimanche, la réunion d'évaluation du Magal qui s'est tenue, hier mardi, dans le grand salon de la résidence Khadimou Rassoul, a eu des allures de règlement de comptes. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du Magal et Serigne Modou Lo Ngabou, ont, tour à tour, déversé leur bile devant le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. 
 
 
«Touba ne va plus accepter certains propos»
 
 
Rarement le porte-parole du Khalife général des Mourides n'a été aussi en colère dans une assemblée qu'hier. Et ce qui a mis l'homme de confiance de Serigne Mountakha Mbacké dans tous ses états, ce sont les propos discourtois tenus par certaines célébrités dans certains lieux et visant à ternir l'image du Mouridisme. «Tout le monde sait que les Mourides ne vivent que pour et par notre guide, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba. C'est à lui et à lui seul que nous témoignons allégeance et reconnaissance. Mais, depuis un certain temps, des gens mènent impunément une sorte de campagne de dénigrement et de stigmatisation contre Serigne Touba et les Mourides. Et jusque-là, personne parmi les autorités de ce pays n'a bronché. Alors, qu'ils sachent qu'on ne laissera plus jamais faire. Sinon, que tout le monde prenne ses responsabilités, parce que nous, nous prendrons les nôtres», a déclaré Serigne Bassirou Mbacké Abdou, le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye assis à ses côtés.
 
 
Serigne Ousmane Mbacké déplore le manque d'eau et d'électricité
 
 
Pour sa part, le coordonnateur du Magal n'a pas porté de gants pour déplorer les difficultés vécues quotidiennement par certaines populations de Touba, du fait du manque d'eau et d'électricité. «Aujourd'hui encore, bon nombre d'habitants de Touba n’ont accès ni à l'eau encore moins à l'électricité. Ils font partie de Touba et sont laissés à eux-mêmes. Ces gens qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins vivent ce calvaire tous les jours. Alors, si l’État est là pour tout le monde, qu'il sache que ces gens-là sont aussi des Sénégalais à part entière. Et ils sont très fatigués», a clamé Serigne Ousmane Mbacké. 
 
 
Serigne Modou Lo Ngabou tire sur certains Mbacké-Mbacké
 
 
Guide religieux et non moins responsable moral du très célèbre Dahira Safinatoul Amane, la «police religieuse de Touba», Serigne Modou Lo Ngabou, lui aussi, a eu son mot à dire lors de cette cérémonie. Mais, par contre, il s’est adressé aux marabouts et dignitaires de Touba, à qui il reproche leur manque d'investissement dans les actions sociales vis-à-vis des populations de Touba qui dépendent d’eux. Serigne Modou Lo Ngabou n’a pas fait dans la dentelle pour fustiger aussi le fait que certains Mbacké-Mbacké attendent tout ou presque des autorités étatiques. Suffisant pour le patriarche de Ngabou d'interpeller ces derniers sur leur inertie lorsqu'il s'agit d'agir en direction des riverains de la cité religieuse de Touba. 
 
Moustapha DIAKHATÉ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire