Dans la cité religieuse de Thiénaba samedi, pour présenter les condoléances de la Nation, le Président Macky Sall a décidé de poursuivre les chantiers initiés par le défunt Khalife. A cet effet, il a annoncé la construction de la Maison des hôtes de Thiénaba dont le budget de 800 millions, dit-il, a été bouclé. De son côté, le nouveau Khalife, Serigne Assane Seck, dira que le chef de l’Etat a rendu à Thiénaba sa dignité et sa fierté.
Suite à la disparition des Khalifes généraux des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye et de Thiénaba, Serigne Abdou Rahim Seck, le Président Macky Sall s’est rendu, ce samedi, dans ces deux foyers religieux pour présenter les condoléances de la Nation en compagnie d’une forte délégation, dont le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances et des Affaires étrangères, Amadou Ba. A Thiénaba, le chef de l’Etat a été accueilli par le nouveau Khalife Baye Serigne Assane Seck en présence de la famille du défunt Khalife et des dignitaires de la cité religieuse. «Bien que nous soyons dans un contexte particulier de propagation et de riposte contre la pandémie du Covid-19, j’ai tenu à faire le déplacement pour présenter les condoléances de la Nation et rendre hommage à un grand érudit de l’Islam, Serigne Abdou Rahim Seck. Je l’ai connu il y a peu, mais son œuvre à la tête de cette communauté est immense et mérite d’être saluée. Il a initié à Thiénaba de grands chantiers et avec son décès, c’est le Sénégal qui perd un grand homme de Dieu», a d’emblée indiqué le Président Sall, avant d’assurer au nouveau Khalife et frère du défunt, Serigne Assane Seck de poursuivre les chantiers déjà engagés par son prédécesseur.
Maison des hôtes
«C’est ici que l’initiative de la construction de la Maison des hôtes a été prise, mais des problèmes ont retardé ce projet. Désormais, tout est rentré dans l’ordre, l’entreprise en charge du projet a été choisie, le budget d’un montant de près de 800 millions a été aussi dégagé pour que la cité religieuse de Thiénaba puisse enfin disposer de sa Maison des hôtes à l’image des autres foyers religieux du pays», annonce le chef de l’Etat, avant de donner rendez-vous pour la réception et l’inauguration de cet ouvrage. Cependant, au-delà de la Maison des hôtes, le Président Macky Sall a réaffirmé sa volonté d’assister la cité religieuse conformément au soutien au culte inscrit dans la Constitution. C’est le devoir de l’Etat, dit-il, de soutenir le culte, d’assister les foyers religieux et la population dans la pratique de leur culte sans difficulté, pour que les rassemblements religieux puissent se dérouler dans de meilleures conditions. C’est ce qui justifie, ajoute-t-il, tous ces investissements consentis par l’Etat dans les différents foyers religieux.
Serigne Assane Seck : «vous avez rendu à Thiénaba sa dignité»
A son tour, le nouveau Khalife de Thiénaba, Baye Serigne Assane Seck, n’a pas manqué de magnifier tous les efforts consentis par l’Etat, notamment le Président Macky Sall pour la cité religieuse depuis son accession à la tête du pays. «Depuis les indépendances, quatre chefs d’Etat se sont succédé au pouvoir et vous êtes le seul à donner à la cité religieuse de Thiénaba et à son Khalife la place qu’ils méritent. Tout le monde sait qu’il y a une différence nette entre là où vous avez trouvé Thiénaba et là où vous l’avez amenée. Vous avez rendu à Thiénaba sa dignité et sa fierté», se réjouit de constater le nouveau Khalife qui fait remarquer dans la foulée que le Président Sall a fait preuve d’impartialité envers les différents foyers religieux qui sont, à ses yeux, dit-il, d’égale dignité. «Aucun foyer religieux ne dira que vous l’avez trahi», ajoute Baye Serigne Ass Seck. Poursuivant, il dira, pour avoir côtoyé le Président, que c’est un homme généreux, serviable et qui se préoccupe de ses administrés. En tout cas, de l’avis du nouveau Khalife, tous ces efforts à l’endroit de Thiénaba ne seront pas vains, dans la mesure où, dit-il, la cité religieuse a décidé de soutenir Macky Sall pour rendre l’ascenseur. «Vous avez fait de Thiénaba une préoccupation personnelle et je vous garantis que Thiénaba fera de vos préoccupations une affaire personnelle», a-t-il martelé.
Pas encore la fin pour Macky Sall ?
En outre, Baye Serigne Assane Seck a rappelé qu’il vouait au Président Macky Sall un amour sans borne. Pourtant, il s’est désolé de constater que certains ont tenté de le mettre en mal avec lui en essayant de le discréditer aux yeux du chef de l’Etat. Or, il a, par le passé, à deux reprises, dans une période trouble, soutenu en public le maintien au pouvoir du chef de l’Etat. C’était d’abord à l’occasion du Gamou de Gossas lorsqu’il a avait dit n’avoir nulle part aperçu l’étoile du Président sombrer. Des propos réaffirmés lors du Gamou de Serigne Ibrahima Seck. Et, jusqu’à présent, dit-il, l’étoile du Président n’a pas encore sombré. En d’autres termes, ce n’est pas encore la fin de règne pour Macky Sall.
Moussa CISS
MORT SUBITE
Le chauffeur de l’architecte de la future Maison des hôtes de Thiénaba pique un malaise et meurt devant la résidence du Khalife
Alors que tout le monde était dans l’effervescence de l’accueil du chef de l’Etat et sa délégation dans la cité religieuse de Thiénaba, pour présenter au nouveau Khalife les condoléances de la Nation, un évènement malheureux s’est produit. Il s’agit du décès du chauffeur de l’architecte chargé de conduire les travaux de la future Maison des hôtes de Thiénaba. La scène s’est déroulée devant la résidence du Khalife, aux environs de 16 heures, avant l’arrivée du président de la République. En effet, à peine descendu de son véhicule, il a piqué un malaise et a rendu l’âme avant même l’arrivée des premiers secours. Le corps sans vie a été transporté à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.
M. CISS
CAMBERENE
Macky Sall salue la mémoire d’un illustre serviteur de l’Islam
Suite au rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, le président de la République s’est d’abord rendu à Cambérène pour présenter les condoléances de la Nation. Il a été accueilli sur place par le fils ainé du défunt Khalife, Seydina Issa Thiaw Laye. Le chef de l’Etat, dans son intervention, a salué la mémoire d’un illustre homme religieux qui a œuvré, sa vie durant, au rayonnement de l’islam, mais aussi au renforcement des liens entre les différentes confréries du Sénégal. Il a également réitéré le soutien et l’accompagnement de l’Etat au nouveau Khalife, en l’occurrence Serigne Mouhamadou Makhtar Laye. Revenant sur ses relations et son compagnonnage avec les Layènes, le Président Macky Sall dira que ça remonte à avant son accession à la tête du pays. En effet, c’est au terrain de Diamalaye que s’est tenu, dit-il, le congrès de son investiture le 10 décembre 2011, sous la bénédiction du défunt Khalife.
Macky Sall magnifie le travail de Adoulaye Diouf Sarr à la tête du ministère de la Santé
En cette période de propagation de la pandémie du Covid-19, avec son lot de morts, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’inviter la famille du Khalife à soutenir leur fils et disciple Abdoulaye Diouf Sarr sur la sensibilisation au respect des mesures barrières afin de lutter contre cette pandémie. Non sans décerner un satisfecit à son ministre de la Santé pour le travail qu’il est en train de mener dans la riposte à la tête de ce département. De son côté, Seydina Issa Thiaw Laye a magnifié les relations qui lient le chef de l’Etat à la communauté layène, avant de promettre le soutien de cette communauté au Président Sall.
M. CISS