jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

PUBLICATION DES SALAIRES DES PERSONNALITÉS DE L’ETAT, LUTTE CONTRE LA CORRUPTION… Sonko trace les axes de sa politique de bonne gouvernance



PUBLICATION DES SALAIRES DES PERSONNALITÉS DE L’ETAT, LUTTE CONTRE LA CORRUPTION…   Sonko trace les axes de sa politique de bonne gouvernance
 
Ousmane Sonko espère remporter la présidentielle de 2024. Et une fois élu, le leader de Pastef entend faire de la bonne gouvernance, notamment des ressources publiques, une priorité. En ce sens, il promet que les salaires de toutes les personnalités, du chef de l’Etat aux directeurs nationaux, seront connus du grand public. Qu’il compte combattre la corruption, afin que les ressources destinées aux investissements, notamment sociaux (santé, éducation, emplois) ne se retrouvent plus dans des comptes off-shore détenus par des pontes de la République. Théoricien d’une nouvelle révolution au Sénégal, l’opposant pense que si lui et les siens réussissent à imposer leur modèle au Sénégal, il inspirera sans doute d’autres Africains.
 
 
Le leader de Pastef était samedi chez un de ses souteneurs, le Dr Babacar Diop, patron des Forces démocratiques du Sénégal (Fds). Une occasion pour Ousmane Sonko de se prononcer sur les questions de bonne gouvernance et notamment sur certains aspects de la politique qu’il compte mettre en œuvre en ce sens, une fois élu chef de l’Etat. A en croire l’actuel chef de l’opposition sénégalaise, sous sa présidence, tout sera transparent dans la rémunération des différentes personnalités de l’Etat. «Le jour où je serai Président, tout Sénégalais saura ce qu’un ministre, le Président, un Directeur général ou encore un directeur perçoivent», assène-t-il. Décidé, une fois élu, à mettre «un accent particulier sur la rationalisation des biens publics», Sonko d’expliquer : «toute action entreprise en politique doit avoir comme seul objectif le profit des Sénégalais, l’intérêt général. Nous n’avons plus le droit de nous comporter d’une certaine manière. La politique n’est pas le lieu où l’on doit s’enrichir. Celui qui veut gagner des milliards doit créer sa propre entreprise».
 
«Les ressources publiques, qui devaient servir à construire des hôpitaux, à créer des emplois…, ne doivent pas se retrouver dans la poche de quelques personnes»
 
L’opposant entend aussi installer la lutte contre la corruption au cœur de son action.«Nous ferons en sorte que la corruption, les détournements, l’escroquerie, soient combattus. Les ressources publiques, qui devaient servir à construire des hôpitaux, à créer des emplois, ne doivent pas se retrouver dans la poche de quelques personnes qui les cachent dans des banques offshores. Dans un pays, si vous voyez ça, sachez que c’est un signe de pauvreté», soutient-il. Et d’ajouter que «la politique ce n’est pas d’embobiner son peuple».
 
 
 
«La révolution que nous voulons en Afrique peut démarrer par le Sénégal»
 
 
Martelant que «désormais le Sénégal ne sera plus le Sénégal qu’il était» jusque-là, Sonko en est d’autant plus convaincu que, note-t-il, «nous n’avons pas droit à l’erreur. L’Afrique nous regarde, le monde nous regarde». Mieux, il est persuadé que ce qui est en train de prendre corps dans notre pays peut demain inspirer tout le continent.«Le Sénégal est un modèle, une référence en Afrique et dans le monde. La révolution que nous voulons en Afrique peut démarrer par le Sénégal. Si nous réussissons un bon modèle au Sénégal, il fera tache d’huile en Afrique», prophétise-t-il.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…