C’est un grand coup que le chef de l’Etat vient de donner dans l’organisation de la Gendarmerie avec quatre décrets de nominations le même jour.
Longtemps attendu et annoncé à plusieurs postes après la nomination du général Moussa Fall comme Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, le général Thiaka Thiaw vient d’être nommé Haut-commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la Justice militaire. Cela par décret N°2021-938 du 14 juillet 2021. Il occupait le poste de commandant de la gendarmerie mobile.
Le président de la République, hormis ce décret très attendu, a pris trois autres décrets portant nomination à des postes de très haut niveau dans la Gendarmerie nationale.
Le décret N°2021-939 porte la nomination au grade de général de Brigade du colonel Meïssa Cellé Ndiaye, né le 21 décembre 1961, jusque-là officier général dans la première section (active) des cadres de l’Etat-major général.
Pour ce qui est du décret, N°2021-940, il porte la nomination d’un officier supérieur de la Gendarmerie nationale à un emploi militaire. Et le président de la République a porté son choix sur le colonel Adama Guèye qui est nommé gouverneur du palais de la République en remplacement du colonel Daouda Diop.
Le nouveau gouverneur du Palais occupait jusqu’avant la signature de ce décret de nomination le poste d’adjoint administration-logistique au Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire.
Quant au quatrième décret signé ce 14 juillet 2021 par le président de la République, il porte la nomination d’un officier général dans la 1ère section (active) des cadres de l’Etat-major général. Le Colonel Daouda Diop, né le 26 novembre 1967, qui était jusque-là gouverneur du palais, est ainsi promu général de Brigade.
Avec ces nominations, le président de la République chamboule complètement le commandement suite au limogeage du général Tine du Haut commandement de la Gendarmerie nationale.
Baye Modou SARR