jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 23 Juin
8:43
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE: MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE: Y'en a marre se met en position de combat



PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE: MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE: Y'en a marre se met en position de combat
Y en a marre est sorti de son mutisme pour intervenir sur la question de la modification de la loi électorale. Face à la presse hier, les activistes du mouvement citoyen ont appelé le régime à reculer sur la question et que s’il s’entêtait….
 
Avec le parrainage, le chef de l’État peut bien s’attendre à revivre sa journée du 23 juin 2011. Et pour cause, le redoutable mouvement citoyen Y en a marre est décidé à intervenir dans le brouhaha politique qui occupe le débat au Sénégal, depuis que Macky Sall a pris cette décision jugée «antidémocratique» par l’opposition.
Hier, Fadel Barro, Simon, Thiat, Kilifeu et les autres ont animé une conférence de presse pour tirer à boulets rouges sur le régime de Macky Sall et avertir que Y en a marre fera face. «Après une campagne de fabrication et de distribution des cartes d’identité et de cartes d’électeur chaotique, l’État a entamé un processus de modification du code électoral de manière unilatérale», constatent-ils d’emblée, disqualifiant certaines institutions dont l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, qu’ils jugent ne pouvoir garantir la préservation des acquis de la démocratie sénégalaise.
Ainsi, estimant que les Sénégalais n’ont pas fini de faire le point sur l’échec de la campagne des cartes d’identité et d’électeur, les «Y en a marristes» se désolent de constater que le régime en place cherche à rajouter un point sur le contentieux électoral non encore vidé.
 
 
Thiat : «On est contre la forme, on est contre le timing»
 
Pourtant, le mouvement citoyen s’inquiète de la prolifération des candidatures aux différentes échéances électorales. Mais il s’oppose à une loi électorale non consensuelle. «On est contre la forme, on est contre le timing, mais aussi on est contre cette volonté manifeste de vouloir écarter certains potentiels candidats», a dit Thiat.
Pour Fadel Barro et Cie, «une modification de la loi électorale sans un accord de toutes les parties prenantes, c’est une régression démocratique», et d’avertir, une nouvelle fois : «cette position de ‘’j’ai ma majorité, je déroule’’ ne passera pas. Elle risque de jeter le doute sur le processus et annonce des contentieux et des violences pendant et après les élections».
Réclamant la part citoyenne dans ce conflit, Thiat et Cie appellent l’État à suspendre le processus d’adoption de cette loi polémique, de surseoir à ce projet pour permettre aux différents médiateurs d’amener les parties prenantes au consensus», proposent-ils.
Terminant leur déclaration, Y en a marre avertit : «l’État du Sénégal sera responsable si le pays est déstabilisé. En tout état de cause, Y en a marre sera là et engagera le combat avec toutes les forces vives pour préserver nos acquis démocratiques».
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…