jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE: MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE: Y'en a marre se met en position de combat



PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE: MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE: Y'en a marre se met en position de combat
Y en a marre est sorti de son mutisme pour intervenir sur la question de la modification de la loi électorale. Face à la presse hier, les activistes du mouvement citoyen ont appelé le régime à reculer sur la question et que s’il s’entêtait….
 
Avec le parrainage, le chef de l’État peut bien s’attendre à revivre sa journée du 23 juin 2011. Et pour cause, le redoutable mouvement citoyen Y en a marre est décidé à intervenir dans le brouhaha politique qui occupe le débat au Sénégal, depuis que Macky Sall a pris cette décision jugée «antidémocratique» par l’opposition.
Hier, Fadel Barro, Simon, Thiat, Kilifeu et les autres ont animé une conférence de presse pour tirer à boulets rouges sur le régime de Macky Sall et avertir que Y en a marre fera face. «Après une campagne de fabrication et de distribution des cartes d’identité et de cartes d’électeur chaotique, l’État a entamé un processus de modification du code électoral de manière unilatérale», constatent-ils d’emblée, disqualifiant certaines institutions dont l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, qu’ils jugent ne pouvoir garantir la préservation des acquis de la démocratie sénégalaise.
Ainsi, estimant que les Sénégalais n’ont pas fini de faire le point sur l’échec de la campagne des cartes d’identité et d’électeur, les «Y en a marristes» se désolent de constater que le régime en place cherche à rajouter un point sur le contentieux électoral non encore vidé.
 
 
Thiat : «On est contre la forme, on est contre le timing»
 
Pourtant, le mouvement citoyen s’inquiète de la prolifération des candidatures aux différentes échéances électorales. Mais il s’oppose à une loi électorale non consensuelle. «On est contre la forme, on est contre le timing, mais aussi on est contre cette volonté manifeste de vouloir écarter certains potentiels candidats», a dit Thiat.
Pour Fadel Barro et Cie, «une modification de la loi électorale sans un accord de toutes les parties prenantes, c’est une régression démocratique», et d’avertir, une nouvelle fois : «cette position de ‘’j’ai ma majorité, je déroule’’ ne passera pas. Elle risque de jeter le doute sur le processus et annonce des contentieux et des violences pendant et après les élections».
Réclamant la part citoyenne dans ce conflit, Thiat et Cie appellent l’État à suspendre le processus d’adoption de cette loi polémique, de surseoir à ce projet pour permettre aux différents médiateurs d’amener les parties prenantes au consensus», proposent-ils.
Terminant leur déclaration, Y en a marre avertit : «l’État du Sénégal sera responsable si le pays est déstabilisé. En tout état de cause, Y en a marre sera là et engagera le combat avec toutes les forces vives pour préserver nos acquis démocratiques».
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030