Après deux années comme parlementaire, Guy Marius Sagna fait le bilan de ses rencontres avec les populations. Le député a donné les différentes questions écrites comme orales adressées au gouvernement. Pour la tranche d’avril, mai, juin et juillet 2024, il a déposé 272 questions écrites adressées au gouvernement du Sénégal, 06 propositions d'enquêtes parlementaires. Il a annoncé avoir reçu des réponses de ministres.
Le parlementaire du département de Ziguinchor est revenu sur ses nombreuses interpellations en question écrites et orales adressées au gouvernement. Dans une note transmise à la presse, Guy Marius Sagna a tenu à répondre à une question d’un député sur ce sujet. Le député écrit : «il y a quelques jours, un collègue député me demandait : "Wa Guy Marius Sagna, tes nombreuses questions écrites c'est pourquoi ?’’». Et pour répondre à cette interpellation, il évoque un verset. «Le Khalife Umar Ibn Al-Khatâb avait un tel sens de l'État qu'il disait : "si un mulet trébuche en Irak, Dieu m'en demandera compte en me disant : "Pourquoi ô Umar, ne lui as-tu pas aplani la route ?". Le député Guy Marius Sagna écrit toutes ses questions écrites pour que celles et ceux qui sont aujourd'hui à la place de Umar Ibn Al-Khatâb n'ignorent pas les situations du peuple», rappelle-t-il.
Ainsi, il souligne : «mon travail parlementaire à l'Assemblée nationale du Sénégal en avril, mai, juin et juillet 2024 est résumé dans ce bilan parlementaire : J'ai déposé plus de 272 questions écrites adressées au gouvernement du Sénégal : 46 questions écrites pour le ministère du Travail ; 29 questions écrites pour le ministère du Transport ; 26 questions écrites pour le ministère de la Santé et de l'Action sociale ; 18 questions écrites pour le ministère de l'Hydraulique ; 15 questions écrites pour le ministère de l'Environnement ; 13 questions écrites pour le ministère de l'Education nationale ; 13 questions écrites pour le ministère de l'Intérieur ; 13 questions écrites pour le ministère des Forces armées ; 11 questions écrites pour le ministère de l'Urbanisme et 10 questions écrites pour le ministère de l'Enseignement supérieur», cite le parlementaire.
Dans la foulée, il a signifié avoir déposé 06 propositions de mise sur pied de commissions d'enquêtes parlementaires. «La situation environnementale de la Falémé ; le "Scandale du sucre ajouté" dans les produits Nido et Cérélac de Nestlé ; la situation des travailleurs du Fera ; la situation de l'hôtel et des travailleurs du King Fahd Palace ; la situation du programme Xëyu Ndaw ni ; la situation du matériel agricole, des semences et de l'engrais subventionnés». Et ce qui l’intrigue, précise le député, «la majorité Bby refuse de manière antidémocratique comme d'habitude d'examiner mes six (06) propositions de mise sur pied de commission d'enquête parlementaire» dénonce Guy Marius Sagna qui a révélé avoir reçu des réponses du gouvernement aux questions écrites : «18 ministères ont répondu dont 20 réponses du ministère du Travail, 06 réponses du ministère de l'Intérieur, 06 réponses du ministère de l'Enseignement supérieur, 06 réponses du ministère de la Santé et de l'Action sociale et 03 réponses du ministère de la Communication», fait-il savoir.
Dans ses activités de parlementaire, le député est revenu sur ses différentes rencontres avec les populations. C’est ainsi qu’il renseigne avoir tenu 175 réunions en 13 jours entre avril et le 1er août 2024.
Guy Marius Sagna annonce que ses initiatives parlementaires ont contribué à atteindre des résultats. Ce qui signifie que grâce à ses interpellations, les populations ont eu gain de cause. «Le salaire des mois de février et mars 2024 des admis professionnels de l'Endss est versé. Trois mois d'arriérés de salaire sur cinq des conseillers en emploi payés. Les policiers sanctionnés qui ne recevaient plus leur salaire ont commencé à être payés. 20.000 F Cfa sur une prime de 100.000 F Cfa versés depuis 2022 aux agents des forces de défense et de sécurité. Les policiers et agents des Eaux et Forêts ont commencé à recevoir 100.000 F Cfa en lieu et place de 80.000 F Cfa. Le mercredi 17 juillet, annonce par le gouvernement de l'adoption d'un projet de décret portant interdiction des activités minières et d’octroi de permis d’exploitation dans la zone du fleuve Falémé pendant trois ans dans les zones. Le 12 août je suis informé que les travailleurs de la Conarel ont reçu le matin du 12 août un virement de trois mois d'arriérés de salaire (avril, mai juin) sur les cinq mois dus. Une note de service a été prise par le Directeur général des douanes ayant comme objet : "Rappel de la réglementation relative aux frais dus aux agents, au titre des opérations commerciales particulières», cite le parlementaire.
BMS