Loin de l’époque des émeutes de l’électricité qui avaient fait vaciller le régime du Président Abdoulaye Wade et participer à sa chute, le secteur de l’électricité se porte à merveille au Sénégal depuis quelques années. Preuve de cette bonne santé pour le secteur, la première sous-station haute tension entièrement numérique d'Afrique est mise en service au Sénégal. Avec une capacité de 225 kV, la sous-station à haute tension fait partie du programme d'extension, de renforcement et d'amélioration de la fiabilité du réseau de transport et de distribution de la Senelec.
La première sous-station haute tension entièrement numérique d'Afrique construite à Thiès a été mise en service, selon General Electric (GE) RenewableEnergy'sGrid Solutions. General Electric est la société chargée de livrer, de mettre en service, d'installer et de superviser les solutions de réseau sous-station numérique, les panneaux, le système de contrôle numérique, l'optique du transducteur de courant et l'optique du transducteur de tension sur le site du projet.
PROGRAMME D'EXTENSION, DE RENFORCEMENT ET D'AMÉLIORATION DE LA FIABILITÉ DU RÉSEAU DE LA SENELEC
Avec une capacité de 225 kV, la première sous-station à haute tension entièrement numérique d'Afrique fait partie du programme d'extension, de renforcement et d'amélioration de la fiabilité du réseau de transport et de distribution de la Senelec qui est mené par VINCI Energies Afrique de l'Ouest.WasselBouaouda, directeur des projets export de VINCI Energies, a déclaré que ce projet phare a été réalisé grâce à la forte synergie entre les équipes de VINCI Energies Afrique de l'Ouest, le support technique d'Omexom et l'expertise numérique de Grid Solutions de GE.«Cette sous-station est un excellent exemple de la manière de combiner avec succès la transition énergétique en cours avec une transformation numérique nécessaire pour rendre le réseau électrique sénégalais plus fiable et plus efficace», a déclaré Bouaouda.
LES AVANTAGES DES SYSTÈMES NUMÉRIQUES
La sous-station numérique apporte la flexibilité des applications logicielles, ce qui se traduit par davantage d'opportunités de maintenance et de mises à niveau à distance. Il ouvre également la porte à un échange de données plus sûr et plus efficace entre plusieurs appareils. Les avantages sont que les données en temps réel peuvent être analysées pour optimiser l'utilisation des actifs et maximiser la fiabilité du système. De tels avantages sont cruciaux pour les sous-stations - non seulement pour fournir de l'électricité aux foyers, mais aussi pour gérer l'électricité alimentant le réseau à partir de diverses sources d'énergie renouvelables.
Commentant cette étape importante, EricAmoussouga, directeur commercial de l'activité Grid Solutions de GE pour l'Afrique subsaharienne, a déclaré : «les fonctionnalités avancées d'un poste numérique avec son empreinte réduite jusqu'à 50% ainsi que son déploiement accéléré transition énergétique. De plus, en remplaçant les câbles en cuivre par des câbles en fibre optique - qui ne conduisent pas l'électricité, cela rend plus sûr pour les travailleurs lors des activités de maintenance. Nous sommes fiers d'avoir mis en service la première sous-station entièrement numérique en Afrique, contribuant à la fiabilité accrue du réseau électrique du Sénégal.
Le contrat de projet signé entre General Electric et VINCI Energies en 2018 comprenait la livraison, la mise en service, l'installation et la supervision de la sous-station numérique Grid Solutions de GE, des panneaux, du système de contrôle numérique, de l'optique du transducteur de courant et de l'optique du transducteur de tension.
Ces avantages dont bénéficient les sous-stations, selon l'entreprise, non seulement fournissent de l'électricité aux foyers, mais gèrent également l'approvisionnement du réseau à partir de diverses sources d'énergie renouvelables.
QU'EST-CE QU'UN POSTE NUMÉRIQUE ?
L'augmentation de l'adaptabilité des actifs et le maintien de la fiabilité du système tout en réduisant les coûts de matériel et de main-d'œuvre sont un équilibre critique et une réalité pour de nombreux gestionnaires de sous-stations. La diminution de la main-d'œuvre qualifiée ajoute à la complexité. Une sous-station numérique peut être la clé pour relever bon nombre de ces défis.
À la base, une sous-station numérique se concentre sur la conversion d'états binaires et de données analogiques mesurées en données numériques - de manière fiable et transparente. Cela facilite la transmission et le partage des données entre les appareils et les sous-stations en temps réel, afin qu'elles puissent être mieux utilisées, traitées et exploitées.
SidyDjimby NDAO