jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

PROCES DES PRESUMES DJIHADISTES: Me Moussa Sarr et Me Massokhna Kane demandent la non-publication par la presse des notes d’audience, ce que rejette la Chambre



PROCES DES PRESUMES DJIHADISTES: Me Moussa Sarr et Me Massokhna Kane demandent la non-publication par la presse des notes d’audience, ce que rejette la Chambre
 
 
 
 
 
Le juge Samba Kane a suivi le procureur Aly Ciré Ndiaye, rejetant la demande de non-publication des débats d’audience par la presse, formulée par les avocats de la défense, dont Me Moussa Sarr et Me Massokhna Kane, hier, devant la Chambre criminelle de Dakar. 
 
 
C’est vers les coups de 9h-50mn hier, 5e jour du procès des présumés djihadistes, que le juge a ouvert les débats. Mais, avant que les choses ne démarrent, coup de théâtre : Me Moussa Sarr, du collectif des avocats pour la défense d’imam Ndao, a formulé des requêtes  auprès du tribunal pour le compte de son client. En premier lieu, le conseil réitère son souhait de faire comparaitre le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop et le chef d’escadron Issa Diack. Car, dit-il, dans son rapport, le chef d’escadron soutient que Moustapha Faye est le chauffeur d’imam Ndao. Alors que ce dernier affirme qu’il n’a jamais eu de chauffeur et qu’il ne le connait pas. Aussi, l’enquêteur a attesté que les champs d’imam Ndao consistaient en des centres d’endoctrinement de djihadistes, mais, souligne Me Moussa Sarr, dans le procès-verbal, il ne leur dit pas où se trouvaient ces dits champs.
Aussi, ajoute-t-il, ces enquêteurs devraient venir pour dire sur quoi ils se sont fondés pour faire de telles assertions. L’avocat demande qu’ils comparaissent à titre de simple renseignement.
Trouvant que les infractions consignées dans le procès-verbal sont graves, Me Moussa Sarr indique qu’un enquêteur doit faire des investigations, mais il ne doit pas faire de commentaires. Au regard de cela, il a estimé qu’ils devraient venir éclairer le tribunal et apporter des précisions sur ce qu’ils ont formulé dans les PV.
Me Sarr a aussi sollicité la comparution du général Cheikh Guèye, Chef d’état-major général des armées, pour qu’il vienne dire à la Chambre tout ce qu’il connait de ce dossier. Car, estime Me Sarr, c’est une question d’enjeux sécuritaire. Enfin pour la dernière requête relative à la publicité des débats, Me Moussa Sarr, très agité, d’expliquer qu’il n’avait jamais vu une presse aussi documentée, qui parle de procès-verbaux d’instruction. Alors que, pour lui, cela crée une psychose. Pour la robe noire, quand la presse publie les débats, c’est grave, pour la sécurité des accusés et de tous. Sur ce point, il a rappelé au juge que la loi lui permet d’interdire la publicité des débats.
 
 
Massokhna Kane abonde dans le même sens que Moussa Sarr
 
 
A sa suite, Me Massokhna Kane s’est même permis d’exagérer, en indiquant que leurs clients ont été jugés par la presse. Rien qu’en la  parcourant, a argué le conseil, ils voient que leurs clients ont été reconnus coupables du fait des développements que les journalistes y font. De son avis, cela n’est pas acceptable. L’avocat de rappeler que ce procès est important et il ne faudrait pas que la communauté internationale pense qu’il y a de dangereux terroristes au Sénégal. Comme son collègue Me Moussa Sarr, Me Kane a demandé au juge d’interdire la publicité des débats. Qui, selon lui, cause un préjudice énorme et viole la présomption d’innocence des accusés.
Pour couper la poire en deux, il propose au juge que la presse puisse prendre note, mais attende que la Chambre statue pour pouvoir les publier.
 
 
 
Le Procureur s’oppose catégoriquement
 
 
«Niet», s’est opposé le représentant de la société. Le ministère public, Aly Ciré Ndiaye, de rétorquer qu’imam Ndao n’a pas encore été entendu devant la barre sur les faits qui lui ont été imputés. Le procureur, indiquant que l’on ne devait pas aller plus vite que la musique, a souligné que si des choses intéressent la Chambre, ils feront auditionner ces agents. Poursuivant, le substitut du procureur a rappelé que le PV vaut à titre de simples renseignements. C’est-à-dire qu’on était libre de faire table rase ou l’appréciation que l’on veut du PV. Quel que soit leur contenu, la loi dit qu’il faudrait le prendre à titre de simples renseignements, a enseigné le ministère public. S’opposant à toutes les autres demandes formulées par la défense, le parquet a sollicité de les rejeter et de les déclarer mal fondées. Rappelant que la loi dit que l’audience est publique, le parquet de confirmer que quiconque sent que ces propos ont été dénaturés, n’a qu’à enclencher des poursuites en justice.
 
Le juge refuse la comparution du Cemga Cheikh Guèye et accepte les comptes rendus de presse
 
 A la reprise des débats, vers 15 heures, le juge, dans son délibéré, a suivi le parquet et rejeté toutes les demandes qui ont été formulées par la défense. Pour le magistrat, les PV valent à titre de simples renseignements. Pour la comparution du chef d’Etat major Général des armées Cheikh Guèye, la Cour a estimé que celle-ci n’était pas nécessaire. Et pour la publicité des débats, le juge a déclaré que le tribunal ainsi que son président n’ont pas le contrôle sur les comptes rendus de la presse.
 
Fatou D.DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire