jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

PRESIDENCE DU CNG DE LUTTE : Le show des candidats pour le fauteuil de Bira Sène



PRESIDENCE DU CNG DE LUTTE : Le show des candidats pour le fauteuil de Bira Sène

 
 
Le monde de la lutte ne tient plus en place même après la fin de la saison. Tous se focalisent sur le prochain renouvellement de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise. Le mandat de Bira Sène arrivant à terme le mois prochain, plusieurs personnes issues des composantes de l'arène sénégalaise (promoteurs, amateurs, communicateurs traditionnels, arbitres…), manifestent leur désir de diriger le Comité national de gestion de la lutte. Mais, il faudra bien convaincre Khady Diène Gaye qui, par arrêté, choisira le prochain président. Que ce soit un renouvellement pour Bira Sène ou non, les candidatures se multiplient.
 
 
 
Depuis quelques jours, l’arène sénégalaise est animée par le lobbying des candidats à la présidence du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise. Toujours particulier, le monde de la lutte ne se met pas dans les normes, en témoignent les multiples candidatures pour la succession de Bira Sène dont le mandat prend fin à la fin de ce mois de septembre.
Nommé à la tête du Comité de gestion de la lutte (Cng) en 2020, Bira Sène va terminer son mandat le 30 septembre prochain. Même s’il pourrait être reconduit par la ministre des Sports, celui qui en est à son deuxième mandat essuie des critiques depuis un certain temps. Sa gestion de l’arène est décriée par beaucoup de lutteurs (notamment les VIP) et de promoteurs.
 
Une multitude de candidats : les « sous-marins », les candidats portés et les candidats naturels
 
 
 
Les candidats pour succéder à Bira Sène ne manquent pas. Ils se comptent à foison. Si plusieurs d’entre eux optent pour le « mode sous-marin » c’est-à-dire préfèrent ne pas se dévoiler officiellement au grand public, d’autres se sont mis au grand jour. On peut citer Jamaïcain. Le jeune promoteur a annoncé ouvertement sa candidature. Plus stratégique, plusieurs autres candidats font porter leurs candidatures aux lutteurs et amateurs de lutte. Ces derniers postent à tout va les photos de leurs supposés candidats. On peut citer le cas de l’arbitre Pierre Malick Ngom. Il y a aussi les candidats dits « naturels » que se trouvent être Moustapha Kandji, Bécaye Mbaye, Tyson, Moustapha Guèye ou encore Mbaye Fall.
 
 
 
Ce qu’il faut savoir sur la nomination du Cng et son rôle
 
 
 
Le Comité national de gestion n’est pas exactement une fédération sportive, mais un démembrement de l’État sénégalais, dépendant du ministère de Sports et lié par une convention d’objectifs avec celui-ci (2016 pour la dernière convention). Cette instance est chargée d’organiser des compétitions régulières sur le territoire national, de produire des statistiques sur la pratique, de contribuer à la formation des cadres administratifs et techniques, de promouvoir le « sport inclusif » ainsi que la participation et le niveau des sportifs aux différentes compétitions internationales (différentes formes de lutte, lutte africaine, lutte olympique), mais également la participation des femmes dans la pratique sportive et les instances dirigeantes. Il doit favoriser la formation des jeunes à travers le sport scolaire et universitaire. Par ailleurs et de plus, ce Comité doit veiller au respect de l’éthique sportive, à la protection des pratiquants, lutter contre le dopage, etc.
Et pour la gestion de cette instance, seule la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a le pouvoir de mettre ou de démettre son président. Mais depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, elle n’a pas encore évoqué ce sujet, du moins pas publiquement. En tout cas, elle sera obligée de se pencher sur cette question les jours à venir, si ce n’est déjà le cas.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention