Elle a pourtant été confirmée récemment lors d’une assemblée générale des femmes du Parti démocratique sénégalais comme la présidente de ladite structure, mais une décision administrative est venue l’éjecter hier. Woré Sarr a été en effet remplacée par Fatou Sow à travers une nomination signée par le secrétaire général du parti, Me Abdoulaye Wade. L’ancienne mairesse de Médina Gounass a aussitôt jeté l’éponge en annonçant sa démission du Parti démocratique sénégalais.
Woré Sarr s’est toujours décrite comme une inconditionnelle du Président Abdoulaye Wade et de son fils Karim Meissa Wade, hélas, elle leur a tourné le dos hier. La cause d’une telle décision qui a choqué plus d’un, c’est son remplacement, à travers une décision administrative, au poste de présidente de la Fédération nationale des femmes du Pds par Fatou Sow, députée et responsable du département de Keur Massar. «(…) Sont nommées membres du bureau de la Fédération nationale des femmes aux fonctions suivantes : Madame Fatou Sow, présidente nationale des femmes, Madame Ndèye Astou Camara, secrétaire générale», lit-on sur le communiqué. Woré Sarr qui était jusque-là la présidente des femmes est nommée présidente d’honneur, en même temps que Madame Ndèye Gaye Cissé, Madame Rokhaya Daba Diouf, Madame Aissata Gaye, Madame Mahel Hann et Madame Nafy Ngom.
Risque de perdre son siège de député…
Quelques heures après l’annonce de la décision, Woré Sarr a annoncé sa démission du Parti démocratique sénégalais. Une démission qui, si elle est maintenue, risque d’avoir des conséquences sur son mandat de député. En effet, il est stipulé dans le code électoral que tout député qui démissionne de son parti perd son siège de député.
«C’est l’œuvre de Saliou Dieng et Karim Wade»
Un responsable qui a voulu se confier sous le sceau de l’anonymat nous révèle qu’en réalité, c’est Karim Wade qui a éjecté l’ancienne mairesse de la commune de Médina Gounass. «Je peux vous assurer que cette décision comme tant d’autres d’ailleurs émane de Karim Wade. Le Président Abdoulaye Wade est cité très souvent à tort», laisse-t-il entendre. A la question de savoir ce qu’on reproche à Woré Sarr pour l’éjecter ainsi de son poste, notre interlocuteur renchérit : «elle n’a rien fait si ce n’est d’être restée droite dans ses bottes face aux manœuvres de Saliou Dieng qui a voulu la faire remplacer par Fatou Sow d’abord par l’assemblée générale. Et puisque sa tentative d’effacer Woré Sarr s’est révélée infructueuse, il est allé convaincre Karim Wade qui a exécuté la commande tranquillement en se cachant derrière le nom de Me Wade».
Ndeye khady D. FALL













