Le Dialogue national sur la justice avec toutes les thématiques à aborder se jouera sur quatre jours, pour deux principales commissions et une troisième qui sera de synthèse. Cette dernière est aussi chargée de produire le rapport final. Donc, pour fluidifier le travail, des sous commissions ont été aussi créés et confiées à des acteurs de la justice, de la société civile et des universitaires
C’est parti pour quatre jours de conclave des participants aux assises de la justice. Comme annoncé, trois commissions vont porter les travaux pour livrer leur rapport final au chef de l’État le 17 juin prochain. C’est le professeur Babacar Guèye qui a été désigné par le chef de l’État comme Facilitateur général, secondé par Ndongo Fall comme Rapporteur général des travaux.
Les trois commissions en question sont : celle en charge des réformes de la justice ; celle pour la modernisation de la justice et enfin la commission technique.
La première commission est présidée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, avec comme vice-président Mame Mandiaye Niang et Bamba Kassé pour rapporter les travaux. Celle-ci est divisée en deux sous-commission : l’une dirigée par le professeur Amadou Tidiane Ndiaye et Birahim Seck comme rapporteur planche sur : Organes - Usagers et Imaginaire.
L’autre sous-commission, sur Organisation et Fonctionnement de la Justice, est confiée à Mademba Guèye secondé par son rapporteur le magistrat Mor Ndiaye.
Pour la commission de la modernisation, dirigée par le professeur Diot Fall Sow, avec comme vice-président Amadou Tidiane Ndiaye et Cheikh Tidiane Lam comme rapporteur, c’est la même organisation qui est adoptée avec deux sous commissions.
La première sous-commission sur Imaginaire, infraction, détention, exécution des décisions de justice, est présidée par Aissatou Kanté avec Mbaye Sarr comme rapporteur.
Et la deuxième sous-commission sur les acteurs de la justice est dirigée par le Professeur Maurice Soudieck Dione et Samba Diouf est son rapporteur.
La commission technique quant à elle revêt une certaine particularité du fait de ses missions de synthèse et de production du Rapport général. C’est Amady Ba qui la préside. Le Professeur Ndiack Fall est son vice-président et le professeur Mame Penda Ba est le rapporteur. Pour les membres qui la composent, il s’agit de Alioune Tine Africa Jom Center, Professeur Zeynab Kane, Professeur Jean-Louis Corréa, Maître Mamadou Seck Bâtonnier, Professeur Geneviève Sarr, Premier président Chimère Diouf, Maître Aida Sow Diawara, présidente Chambre des notaires.
Ndeye Khady D. FALL













