jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PRESENTATION DE SON BILAN DE MI-MANDAT A LA TÊTE DE LA VILLE DE DAKAR : Barthélemy Dias dresse un tableau élogieux




 
 
Le maire de la ville de Dakar a ouvert hier la cérémonie de présentation de son bilan à mi-mandat couvrant la période de février 2022 à juillet 2024. Une occasion saisie par le maire de la ville pour communier avec ses administrés. Son programme de gouvernance adossé sur le concept « Dakar bi nu bokk, un projet pour Dakar et les Dakarois » est composé de plusieurs axes. C’est ainsi que Barthélemy Dias a profité de cette tribune pour faire le round up de ses réalisations dans tous les domaines pour faire de Dakar une ville dynamique, attractive, capitale ambitieuse et résiliente, prête à faire face à toutes les charges.
 
 
 
Santé
 
 
 
L’objectif de la politique municipale de santé est de rehausser le plateau médical des infrastructures sanitaires placées sous la responsabilité de la Ville. La politique sanitaire et sociale de la Ville est placée sous le signe de la solidarité, de l’inclusion et de la justice sociale. C’est ainsi que des réalisations ont été faites : Un pôle Mère-Enfant à l’hôpital Abass Ndao d’un coût de 600 millions de F Cfa. Une IRM pour un montant d’un milliard 500 millions. Soit un investissement global de 2 milliards de F Cfa. Un Centre médico-scolaire dans l’arrondissement de Dieuppeul. La réouverture de l’Ecole municipale de la Santé pour la formation d’infirmiers, de sages-femmes et d’assistants-infirmiers gratuitement. Le Centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall de Liberté 6 équipé de 40 générateurs d’un coût de 500 millions et qui prend jusqu’à 120 patients par jour. La prise en charge des analyses biologiques pour un montant de 50 millions. Des ambulances médicalisées pour la commune des Parcelles Assainies, la commune de Grand Yoff, l’Institut d’hygiène sociale et le centre de dialyse il y a 10.500 prises en charge dans les hôpitaux partenaires (12 au total) et 26 évacuations sanitaires principalement au Maroc au niveau de la Clinique Internationale du Maroc avec laquelle la Ville a noué un partenariat pour un montant de 88.725.051 francs Cfa.
 
 
 
Actions sociales
 
 
 
La mairie a fait d’importants gestes pour les communautés religieuses à l’occasion de leurs fêtes. Des accompagnements en nature parfois en espèces à des habitants de la ville : 2.020.000.000 (deux milliards vingt millions) F Cfa pour les secours de Tabaski et Pâques. Un milliard de F Cfa lors de la journée de la solidarité municipale avec des financements et équipements aux populations. Des kits alimentaires et des denrées pour le Ramadan et le Carême ainsi que des moutons et bœufs lors des fêtes de Tabaski et de Tamkharit. Noël pour tous en décembre 2023 au profit de 1000 enfants ayant des besoins spécifiques.
 
 
 
Education
 
 
 
Conscient du rôle de l’éducation dans une société, Barthélemy Dias mise sur ce secteur pour pouvoir réussir à bâtir un Dakarois modèle. Ainsi, il cite : « La construction d’un lycée technique scientifique de dernière génération à Grand Dakar, une première réalisée par une collectivité locale et d’un coût de 1.200.000.000 F Cfa ; La reconstruction et réhabilitation des Cem Ousmane Socé Diop et Adama Diallo d’un coût de 700 millions ; Un appui conséquent en équipement et matériel aux collèges ; Des prises en charge scolaire au niveau national et des allocutions d’études à l’étranger au niveau international (Union Européenne, Canada, Usa, Afrique du Nord) pour un montant de 7.000.000.000 pour 14.223 bénéficiaires ; La Fête de l’Excellence aux meilleurs élèves de Dakar ; Une formation en conduite automobile pour plus de 4000 jeunes renouvelable chaque année ; Les « Dakar Innovation Days avec comme point d’attraction le Hackaton ; Formation de 300 anciens pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction pour faciliter leur réinsertion », signe le maire.
 
Sport
 
Étant la capitale du Sénégal, Dakar sous les yeux de son maire, devrait être une ville de carrefour sportif. C’est ainsi que 1.885.000.000 ont été investis en guise de subventions pour l’Odcav, aux ligues et fédérations ainsi qu’aux conseils départemental et régional de la Jeunesse de Dakar, la mise à disposition d’équipements sportifs aux Asc et clubs de la capitale. Cette somme aussi a été servie pour la construction et aménagement du Stade municipal de Grand Yoff avec la pose d’un gazon synthétique, le complexe sportif et d’hébergement de Grand Yoff, un terrain à gazon synthétique dans la commune de Cambérène, un autre dans la commune de Dieuppeul-Derklé, la réhabilitation du terrain à gazon synthétique de la commune de Mermoz-Sacré Cœur et la Place des cultures urbaines (Pcu) de Dakar.
 
 
 
 Infrastructures et cadre vie
 
 
 
Les grandes capitales se distinguent par une voirie et un réseau infrastructurel moderne et dense. C’est ainsi que 15 milliards ont été décaissés pour la réalisation : Travaux d’extension et d’entretien de la voirie de la ville de Dakar, la réhabilitation de 157 km de routes, 11 km de nouvelles routes réalisées à Mermoz - Sacré Cœur ; Patte d’Oie ; Parcelles Assainies ; Yoff ; Grand Yoff ; Médina ; HLM ; Sicap-Liberté ; Biscuiterie ; Dakar-Plateau ; Gueule Tapée-Fass-Colobane ; Dieuppeul-Derklé ; Ngor ; Ouakam ; Fann-Point E-Amitié ; Camberène et Hann-Bel Air.
Il y a 218.192 m² de pavés et 64.117 m linéaires de bordures qui sont réalisés incluant les cimetières de Yoff et Saint Lazare de Béthanie.
 
 
 
Éclairage public ou Dakar Ville lumières
 
 
 
Un vaste programme de « relamping » est en cours. La Ville de Dakar est aujourd’hui la deuxième ville la plus éclairée d’Afrique et figure parmi les 100 villes du monde les plus illuminées avec plus de 60.000 points lumineux soit une densité de plus de 700 points lumineux au km2. Pour réussir cette réalisation, ce sont 15 milliards qui ont été mobilisés pour ce volet.
 
 
 
Dakar Ville aménagée
 
 
 
Déjà, le maire annonce que 57 jardins et espaces publics sont en train d’être aménagés. La Ville de Dakar, fidèle à son slogan « Dakar pour tous », rejette toute idée de marginalisation et de stigmatisation. Les termes « déguerpissement-désencombrement » sont remplacés par les termes « organisation-accompagnement » pour permettre à toutes les catégories de commerce particulièrement le petit commerce et les marchands dits ambulants de mener librement leurs activités en toute sérénité. D’autres initiatives seront entreprises dans le but de mieux organiser les espaces marchands.
 
 
 
Dakar, carrefour d’échanges internationaux
 
 
 
Grâce à des activités tenues à Dakar, comme des fora, des conférences internationales ont été organisées dans la capitale sénégalaise faisant du pays une attraction et une destination prisée. Et parmi ces activités internationales : Le Forum mondial de l’Eau, mars 2022 ; Le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (GSEF), mai 2023 ; Les Rencontres Internationales de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (Ricat), novembre 2023.
 
 
 
Perspectives 2027
 
 
 
La capitale sénégalaise prépare d’importantes activités dans plusieurs secteurs. Sur le plan diplomatique, Barthélemy Dias annonce trois activités majeures : La réunion de la Commission Villes et Développement durable de l’Aimf en septembre 2024, la Journée mondiale des métropoles en octobre 2024 et le Forum international de la Démocratie participative en 2025. L'événement central qu’attend le maire est l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2026. Sur ce point précis, le maire annonce avoir mis tous les moyens nécessaires pour permettre aux sportifs dakarois de glaner plus de médailles.
 
 Baye Modou SARR
 
 
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030