Seules les montagnes ne se rencontrent pas, dit-on. Cet adage s’est vérifié à la faveur de la disparition de l’oncle maternel du maire de la Médina. Le Président Macky Sall, malgré la situation qui prévaut au Parti socialiste (avec l’exclusion de plusieurs responsables opposés à Ousmane Tanor Dieng) a envoyé à Bamba Fall une forte délégation pour présenter des condoléances en son nom. Et de la bouche du Premier ministre, qui conduisait la délégation composée, entre autres de Me Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Maïmouna Ndoye Seck, Yakham Mbaye et Salihou Keita, c’est le président de la République lui-même qui devait faire le déplacement. «Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que ton grand-frère Macky Sall t’a appelé pour te dire qu’il allait venir lui-même ce jeudi te présenter ses condoléances», a commencé par dire le Premier ministre. Qui ajoute : «C’est lui que Dieu a choisi pour diriger le Sénégal. C’est un devoir pour lui donc de partager les peines de ses administrés. Vous Bamba, vous avez de bonnes relations avec lui. Ce sont les mêmes relations que vous entretenez avec la Première dame, que vous considérez comme votre sœur. Vous êtes un républicain, un homme de conviction. Nous connaissons tout ce que tu représentes à la Médina et à Dakar. Si Macky Sall n’est pas venu, c’est parce qu’il reçoit présentement le Président du Libéria Georges Weah, qui devait venir hier. C’est à 10 heures qu’il devait être là. Il est finalement arrivé à 12 heures. Ils sont présentement en séance de travail. Le Président m’a alors demandé de venir le représenter. C’est un réel plaisir d’être là. C’est même un devoir pour moi, parce qu’au-delà de nos relations personnelles, ton épouse Awa Diallo, ici présente et moi habitons ensemble à Gossas. Sa maman et ma maman étaient très liées», a dit le Premier ministre, qui n’a pas manqué de prier pour le disparu.
«Je suis avec Khalifa Sall et je ne m’en cache pas, mais…»
Bamba Fall s’est félicité de ce déplacement. Il soutient en effet que ses relations avec le Premier ministre n’ont rien de politique. «Quand j’ai des choses à régler avec l’Etat, je me déplace jusque chez le Premier ministre pour solliciter ses conseils. Je ne m’en cache pas. J’ai toujours réclamé mon amitié avec le Premier ministre et avec la Première dame Marième Faye Sall», révèle-t-il.
Et Bamba Fall de dire, comme pour anticiper sur les commentaires, qu’il n’est pas du genre à transhumer. «Que ce soit clair. Je n’ai pris l’argent de personne. Je n’accepte pas non plus qu’on me mène par le bout du nez. Je peux soutenir une personne, comme c’est le cas actuellement avec Khalifa Sall…. Je suis avec Khalifa Sall et je ne m’en cache pas, mais si mon pays a besoin de moi, tout le monde perd. Le Sénégal avant tout, c’est ma philosophie. La République avant tout. Je défends d’abord les couleurs de mon parti et ses intérêts. Je ne suis pas dans des combines contre mon pays».
«Dites au Président que son acte me rend heureux et que je sais être reconnaissant»
Au sujet de ses relations avec Macky Sall, Bamba Fall assume. «DansDites au président ce pays, les gens ne savent pas faire la part des choses. Certains disent même que je m’apprête à transhumer. Je leur réponds que je suis un socialiste à vie. Mais, je sais être reconnaissant aussi. J’ai perdu un être cher, il y a des gens qui sont du même parti que moi qui ne sont pas venus partager ma peine, des gens avec qui je partage une coalition et qui sont aux abonnés absents. Je ne peux pas les traiter de la même manière que quelqu’un avec qui je ne partage pas le même parti et qui est venu partager ma douleur», tonne Bamba Fall. Qui ajoute : «ce que le Président Macky Sall a fait est un geste très fort pour moi, parce qu’il y a des gens avec qui je partage le même parti qui ne sont pas venus. Macky Sall, que j’attaque chaque jour, parce qu’il ne peut venir, m’envoie son Premier ministre qui représente tout le gouvernement, je ne peux que lui être reconnaissant. Dites-lui qu’un bienfait ne se rend que par un bienfait. Je suis responsable de mes actes. Ce que je dis est clair : l’acte posé par Macky Sall aujourd’hui est très fort pour moi. Il aurait pu se limiter à un coup de fil et cela m’aurait suffi. Dites au Président que son acte me rend heureux et que je sais être reconnaissant. Dites-lui que tous les sympathisants de Khalifa Sall sont contents de son geste. Dites-lui aussi que je lui confie Khalifa Sall et ensemble, prions pour qu’il s’en sorte».
Madou MBODJ